Accueil / Société / Conakry : Arrestation d’un vendeur illicite d’armes à feu

Conakry : Arrestation d’un vendeur illicite d’armes à feu

Le secrétaire général à la présidence chargé des services spéciaux de la lutte contre la drogue, le crime organisé et l’office de répression des délits économiques et financiers, Colonel Moussa Thegboro Camara a procédé ce jeudi 24 mai 2018 à Conakry à la présentation d’une quantité d’arme de guerre saisie dans la main d’un individu.

Selon le présumé Saliou Fofana marchand d’armes : « lesarmes là, on les gagne à Madina, on n’importe pas. Nous avons des gens qui nous fournissent à Madina, nous on ne connaît pas l’importateur. On va à Madina, on demande s’ils en ont, ils nous donnent ».

« Ceux qui fournissent ces armes sont, Mamadou Baldé, Moussa Djan etc. Parmi ces armes, il y en a qui sont anciens, quand on les envoie, on fait le nettoyage et la peinture et on vend. Ces armes ne sont pas importées, on les trouve sur place et on n’en a pas en grande quantité comme dans un entrepôt. On nous fournit et nous on revend. On n’a pas de documents qui nous donnent l’autorisation de vente. J’ai commencé à vendre les armes ça fait 5 ans et je les vends à Conakry ». explique-t-il le présumé vendeur.

 

Plus loin, Saliou Fofana indique qu’il y en a parmi ces armes qui se vendent à 13,5 millions et d’autres à 14,5 millions.

« Moi je ne sors pas de la Guinée, ces armes nous sont fournies frauduleusement par des gens. Je n’ai pas de boutique où je les vends, mais à chaque fois que quelqu’un fait la demande, j’appelle et on envoie. On travaille en réseau, mais quand quelqu’un veut acheter, on essaie de régulariser la situation, si les clients qui viennent acheter dans nos mains ont des permis de port, alors je fais un reçu pour régulariser afin de permettre aux clients de trouver les documents nécessaires ». A-t-il expliqué

Pour sa part, le colonel Moussa Thegboro Camara a fait savoir que depuis plus de 2 ans, son équipe cherchait à démanteler ce réseau.
« Nous sommes encore en face d’une situation grave. Ces armes de fabrication Russe et Turques, sont des armes extrêmement dangereuses. Ces armes que vous voyez sont des armes de guerre, dans un pays les policiers sont dotés de cette arme. Ces armes sont faites pour se protéger, mais je pense qu’à Conakry il n’y a pas une association de chasseurs pour vous dire simplement que nous sommes en danger. Comment ces armes-là sont rentrées ici, et nous sommes dans un état de droit, il vende à tout le monde, il y a déjà 2000 vendus aux Guinéens et des étrangers qui sont en Guinée, dont le prix varie entre 12 à 22 millions de francs guinéens »

 

Pour finir, le Colonel Moussa Thegboro Camara a lancé un  appel de cohabitation avec les citoyens pour que les 48h ou 72h qui suivent,  les gens viennent individuellement déposer ces armes et dès lors que les noms et les identités des acheteurs sont connus, nous allons procéder la recherche pour les arrêtés.

 

Ibra Camara 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Conakry : la délégation spéciale de Sanoyah installée dans ses fonctions

Après l’installation des membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Manéah, c’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *