Accueil / Société / Kindia: Les magistrats des parquets et des inspecteurs des services judiciaires guinéens à l’école de la lutte contre l’impunité

Kindia: Les magistrats des parquets et des inspecteurs des services judiciaires guinéens à l’école de la lutte contre l’impunité

Le bureau du haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme en collaboration avec le ministère de la justice a organisé mardi 5 juin 2018 à Kindia, 4 jours de formation portant sur les techniques de contrôle d’inspection des services de la chaîne pénale. 

Objectif, renforcer la capacité des acteurs judiciaires, aussi afin d’assurer un contrôle de supervision des officiers de police judiciaire par les parquets d’instance, les parquets généraux ainsi que l’inspection des services judiciaires afin de lutter contre l’impunité en République de Guinée.

Pour le directeur national des affaires civiles, et garde de sceaux, Elhadj Alpha Saliou Barry, le fonctionnement des tribunaux pilotes a permis de nos jours de relever un certain nombre de dysfonctionnements.

« Nous nous sommes rendu compte qu’il faut mettre un accent particulier sur le contrôle pour que chaque responsable judiciaire assume ses responsabilités à l’égard des personnes à son autorité. Le contrôle du ministre de la justice à l’endroit des procureurs généraux, le contrôle des procureurs généraux à l’endroit des procureurs de la République. » Explique-t-il.

 

De son côté, le représentant du haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme en Guinée, Louis Mari Bouaka a dit ceci. « Les Nations unies accompagnent la Guinée dans le renfoncement de la chaîne pénale. Aujourd’hui c’est le moment de mettre en place tous les acteurs clés de cette chaîne pénale de pouvoir et de renforcer leur capacité sur les mécanismes de contrôle efficace de service judiciaire. Si hier vous avez remarqué qu’il y a beaucoup de vindictes populaires, par ce que des gens commençaient à perdre confiance à la justice. Parce que vous savez que si les gens se manifestent dans les violences c’est qu’ils n’ont pas une réponse judiciaire. Donc il faudrait revoir tous ces mécanismes pour que la population ait confiance en la justice »

 

À noter que cette formation permettra aux 45 participants composés des magistrats des parquets d’instance et de parquets généraux, de bien réfléchir sur le renfoncement de la chaîne pénale et la lutte contre l’impunité Guinée.

 

 

Mohamed Homo pour Guineequotidien

A propos guiquo-admin

Check Also

Incendie de l’entrepôt de l’EDG: Le Premier Ministre rassure l’ouverture d’une enquête

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, accompagné des ministres de l’Administration, de l’Energie et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *