Accueil / Société / Reconduit à son poste de ministre de l’Énergie et de l’hydraulique, Cheick Taliby Sylla bénéficie le soutien de ses collaborateurs

Reconduit à son poste de ministre de l’Énergie et de l’hydraulique, Cheick Taliby Sylla bénéficie le soutien de ses collaborateurs

À peine d’être reconduit à son poste de ministre de l’Énergie et de l’hydraulique par le Chef de l’État le Professeur Alpha Condé, la section syndicale dudit département a organisé mardi 05 juin 2018 une cérémonie de reconnaissance pour exprimer leur soutien au ministre Dr Cheick Taliby Sylla, en présence des cadres et plusieurs représentants des institutions nationales et internationales.
À l’occasion, le ministre Taliby Sylla a décliné ses priorités pour ce département en charge de l’énergie qui, selon lui, s’inscrit dans la lettre de mission du président Alpha Condé « J’ai déjà en ma possession, une lettre de mission que le président de la République a assignée au département de l’Énergie et de l’hydraulique et nous sommes en train de l’exécuter en mettant une nouvelle dynamique pour pouvoir aller encore plus vite afin de rapidement réaliser tout ce que le président veut de bien en matière d’énergie et de l’eau pour améliorer les conditions de vie de nos populations ».

« L’une de mes plus grandes priorités, c’est la construction du barrage de Souapiti sur le fleuve Konkouré, pour pouvoir donner le courant à la population » ajoute-t-il.

Suite aux multiples phénomènes de délestage de courant pendant cette session d’hivernage à Conakry, contrairement l’année précédente, le ministre, Dr Cheick Taliby Sylla a expliqué que le manque d’eau au barrageKaléta qui alimente Conakry est la principale cause.

« La capacité installée du barrage hydroélectrique de Kalétafait 240 Mw. Au mois de juin, c’est la fin de l’étiage en Guinée qui permet d’éviter ce phénomène. Quand il y a suffisamment de l’eau pour produire jusqu’à 240 Mw d’énergie. L’année dernière, les thermiques se sont arrêtés le 08 juin. Cette année, on ne peut pas arrêter les thermiques, ils ont continué à fournir l’énergie. Par ce que, hydroélectrique ne tient pas ».

 

 

Ibra Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Média : après plusieurs mois de tractations, Alpha Abdoulaye Diallo du journal le populaire prend la tête de l’AGEPI

Le congrès électif du bureau exécutif de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) s’est tenu à nouveau …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.