Accueil / Politique / Jean-Marc Telliano : « Peut-être j’appartiendrais à un autre gouvernement mais pas celui de Pr Alpha Condé »

Jean-Marc Telliano : « Peut-être j’appartiendrais à un autre gouvernement mais pas celui de Pr Alpha Condé »

Le président du parti RDIG, Jean-Marc Telliano s’est exprimé ce weekend au cours d’une interview sur le retard pour la mise en place des maires et des conseillers dans les différentes communes qui selon lui signifie un recul de la démocratie.

À l’entame de son intervention, le leader politique, Jean-Marc Telliano a fait savoir que toutes ces élections sont obtenues à travers des manifestations politiques.

« C’est une mauvaise volonté manifeste de l’exécutif pour la mise en place après quatre mois, je peux dire cinq mois des élections communales. Ces élections communales sont cruciales, avant la proclamation des résultats, tous les partis politiques qui ont participé, les résultats étaient connus à l’avance. On sait celui ou celle qui a gagné » « Je demande au chef de l’État de prendre de la hauteur surtout qu’il est à son deuxième et dernier mandat, je précise encore deuxième et dernier mandat. Ainsi il sortira par la grande porte. C’est bien beau qu’il se désigne pour régler un problème dans un autre pays, mais il devrait régler les problèmes qui se trouvent en Guinée, c’est ridicule ! » Dit-il le président du RDIG.

 

Parlant de la campagne d’assainissement lancée par le gouvernement, l’opposant d’Alpha Condé notifie que cette tâche émane des communes.

« Le rôle que le Premier ministre est en train de jouer avec son gouvernement dans le cadre de l’assainissement est dévolu aux communes. Mais comme c’est une question de gros sous il faut s’en accaparer, je n’ai vu ça nulle part dans le monde entier que des ministres soient impliqués dans l’assainissement » dénonce-t-il.

Sur la nomination des opposants, Aboubacar Sylla et Mouctar Diallo dans le gouvernement de Kassory Fofana, M. Teliano affirme ceci : « les décisions sont personnelles, ce sont eux qui savent pourquoi ils ont accepté d’appartenir au gouvernement de M. Kassory Fofana, tout ce que je pourrais dire c’est de les souhaiter bonne chance dans leur nouvelle fonction ».

Poursuivant, le leader du parti RDIG, a apprécié la démarche du Premier ministre  Kassory Fofana, lors de la présentation de la politique du gouvernement, tout en déplorant l’omission de la culture et du sport au sein de ladite politique du gouvernement.

« Ce que j’ai déploré, c’est l’omission de la culture et du sport, si on entend la Guinée, c’est grâce à la culture, quand vous prenez les ballets africains, les festivals qui étaient organisés au temps de la première République, l’orchestre Bembeyah, le Hafia football 77 etc.… ce sont des gloires de la République. C’est un peu prématuré de le juger, mais je sais qu’il n’aura pas les mains libres »

Plus loin, il ajoute ceci : « Je veux demain lever la tête devant le peuple de Guinée et devant mes enfants, je ne peux pas dire quelque chose et son contraire, peux être j’appartiendrais à un autre gouvernement mais pas celui de Pr Alpha Condé » conclut-il

 

 

Ibra Camara

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Une première au Petit Palais : le ministre Secrétaire Général de la Présidence lance un atelier sur la réforme institutionnelle en Guinée.

Sous la présidence du Général Amara Camara, ministre Secrétaire Général et Porte-parole de la Présidence, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *