Accueil / Economie / Hausse du prix du carburant à la pompe : Le ministre des hydrocarbures, Zakaria Coulibaly apporte des précisions

Hausse du prix du carburant à la pompe : Le ministre des hydrocarbures, Zakaria Coulibaly apporte des précisions

Le ministre des hydrocarbures, Zakaria Coulibaly a tenu une conférence de presse ce mardi 3 juillet 2018 à Conakry, pour expliquer les raisons de la montée vertigineuse des prix du carburant à la pompe. 
Selon le ministre Zakaria Coulibaly a fait savoir que la politique de subvention du prix des produits pétroliers, en plus des moins-valus au niveau des ressources de l’État, créé d’autres distorsions importantes sur le plan de l’environnement commercial extérieur.

« La différence entre le prix pratiqué en Guinée et ceux en vigueur dans les pays limitrophes appliquant toute flexibilité des prix, s’est fortement creusé encourageant des exportations frauduleuses des produits pétroliers vers ces pays ».

Pour lui, cette contrebande transfrontalière incitée par l’avantage comparatif des prix pratiqués en Guinée en rapport avec les pays voisins pèse à la fois sur le niveau des importations des produits pétroliers et sur les réserves de change (la Guinée finançant les partiellement la consommation des pays voisins).

« Le prix moyen dans les pays voisins comme le Mali, Sénégal et la Côte d’Ivoire se situe autour de 11.500 FG/L soit une différence de 3500 FG par litre. Au-delà de 57 USD, le prix unitaire du baril, le gouvernement pouvait augmenter le prix du carburant avec les acteurs sociaux. Le cours de baril oscille actuellement entre 75 à78 USD soit un pourcentage d’augmentation d’environ 58% par rapport en mars 2015 où le cours de baril se situait entre 46 à 48 USD. Ces préalables sont satisfaits légitimant ainsi toute décision d’augmentation du prix du carburant en adéquation avec les prescriptions budgétaires ». A-t-il précisé

 

Ibra Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Cameroun : 125 millions de dollars pour améliorer l’enseignement secondaire et renforcer les compétences

Il s’agit d’un projet qui devrait « bâtir un système éducatif plus efficace, inclusif et résilient ». …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.