Accueil / Politique / Marie Madeleine Dioubaté : « Cette augmentation du prix du carburant aura un impact négatif sur la vie des citoyens »

Marie Madeleine Dioubaté : « Cette augmentation du prix du carburant aura un impact négatif sur la vie des citoyens »

L’augmentation du prix du carburant à la pompe fait encore grincer les dents. Après un tollé des acteurs sociaux (syndicat, société civile et les ONG) qui ont déclenché une grève générale de trois jours, c’est au tour de la politicienne, Marie Madeleine Dioubaté ex-présidente du Parti des Ecologistes de Guinée(PEG), qui selon elle cette décision unilatérale de gouvernement Kassory Fofana l’a indignée. 
Candidate à l’élection présidentielle de 2015, Marie Madeleine Dioubaté a indiqué que cette hausse aura un impact négatif sur la vie des citoyens.

« Du jamais vu ! Je pense que l’augmentation du prix du carburant est disproportionnée, elle passe de 8 000 à 10.000 GNF soit une augmentation de 25% en une seule fois. Cette augmentation du prix du litre à la pompe va gravement impacter la vie quotidienne des Guinéens qui ont déjà du mal à se nourrir car elle va entrainer l’augmentation de presque tous les prix. Je rappelle qu’une grande majorité de guinéenne mange au mieux une seule fois par jour ».

Selon elle, l’État est à la recherche d’argent, lors de sa dernière mission, le Fonds Monétaire International avait déploré la faible mobilisation des recettes, les dépenses publiques non maîtrisées, les contre -performances des entreprises publiques et para publiques, la faiblesse des ressources au niveau des collectivités territoriales et décentralisées.

« Ce déficit budgétaire a été encore aggravé par l’augmentation des salaires des enseignants et des fonctionnaires. Le gouvernement a subi les pressions du FMI pour arrêter de subventionner la société d’électricité de Guinée (EDG) si la Guinée souhaitait maintenir sa collaboration avec l’institution. Au pied du mur, le gouvernement n’a pas trouvé d’autre solution que d’augmenter le prix du carburant. » Dénonce-t-elle.

 

Plus loin, l’opposante d’Alpha Condé a souligné qu’il faut se focaliser sur certains secteurs pour développer le pays.

« Je pense que si nous avions une meilleure gestion de nos ressources minières et de toutes nos ressources publiques (douanes, impôts), on pourrait développer le pays et améliorer les conditions de vie des populations » a-t-elle suggérée.

 

Ibra Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Palais Mohammed V : Accréditation de 7 nouveaux ambassadeurs en Guinée

En ce vendredi 19 avril 2024, un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire des relations diplomatiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *