Accueil / Société / Santé : tenue à Kindia d’un atelier sur l’élaboration des documents du programme élargi de vaccination contre la rougeole

Santé : tenue à Kindia d’un atelier sur l’élaboration des documents du programme élargi de vaccination contre la rougeole

Les professionnels de la santé et les partenaires qui accompagnent le ministère de la santé guinéen se sont réunis à Kindia du 20 au 27 juillet 2018, autour d’un séminaire pour réfléchir comment trouver une solution aux épidémies de la rougeole. 
Ils étaient une quarantaine de participants venus des quatre coins de la Guinée y compris les professionnels du ministre de l’administration du territoire, à prendre part à cette rencontre.
Au terme d’une semaine de travaux, les parties prenantes ont échangé sur des thématiques afin d’amélioration des indicateurs de la couverture vaccinale en République de Guinée.
Pour le coordinateur national du programme élargi de vaccination, Dr Moustapha Dabo a fait savoir que les autorités sanitaires sont préoccupées par rapport aux cas de rougeole.
« Le ministre de la santé a demandé de réfléchir pour trouver la solution. Et l’une des solutions pour nous, c’est d’introduire la seconde dose du vaccin contre la rougeole dans PEV de routine et aussi organiser une campagne de vaccination de suivi contre la rougeole en 2019. Donc, pour faire ça il faut élaborer des documents et mobiliser les ressources, c’est pourquoi nous sommes venus à Kindia pour élaborer deux documents stratégiques pour nous permettre de mobiliser les fonds. »

Selon lui, son équipe a élaboré deux documents, il s’agit du plan de la campagne nationale de vaccination de suivi contre la rougeole en 2019, et le plan d’introduction de la seconde dose du vaccin contre la rougeole.
« Vous savez la première dose c’est à 9 mois et la seconde dose c’est à partir de 15 mois. Donc nous voulons introduire cette seconde dose pour donner la chance à nos enfants de recevoir plusieurs doses de vaccin contre la rougeole afin d’éviter cette maladie et nous allons tout mettre en œuvre pour que cette épidémie soit un souvenir passé ». Souligne-t-il.
De son côté, la représentante de l’UNICEF Guinée, madame Biba Paré a salué la démarche de la coordination nationale du programme élargi de vaccination dans la lutte contre la rougeole en Guinée.
« Les idées que nous avons émises ensemble dans cette rencontre de Kindia sont extrêmement importantes. Nous les partenaires, nous accompagnons le ministère de la santé guinéenne pour l’élaboration de leur plan. Ces documents élaborés vont donc permettre au programme élargi de vaccination de mobiliser les fonds et les pays environnants vont se servir de cette expérience de la Guinée » conclut-elle

 

Mohamed Homo pour Guineequotidien

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Sécurité : le nouveau Directeur de la DPJ installé dans ses fonctions

Nommé le 03 décembre dernier par décret présidentiel, le tout nouveau Directeur général de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.