A la une
Accueil / Société / Violation de Droit de l’Homme en Guinée : l’INIDH annonce une tournée dans les prisons du pays

Violation de Droit de l’Homme en Guinée : l’INIDH annonce une tournée dans les prisons du pays

Cette annonce a été faite ce vendredi 07 septembre 2018, lors de la 2ème Session ordinaire de l’Institution Nationale Indépendante de Droit de l’Homme (INIDH) par le premier responsable de ladite structure Dr Alya Diaby.

Selon lui, il y a trop de parole autour de la maltraitance dans les prisons en Guinée, donc pour clarifier ces allégations, une mission serait dans les prisons de l’intérieur du pays et celles de Conakry.

« À partir du lundi 10 septembre prochain, nous allons déployer les commissaires dans les prisons à l’intérieur et à Conakry pour qu’on ait des informations claires, crédibles et qui répondent aux exigences sur le plan international concernant nos prisons. On dit que des prisons sont vétustes, elles sont remplies des personnes malades, sous-alimenté, droits des femmes et des enfants ne sont pas respectées. Pour cela, étant une institution indépendante on va aller sur le terrain pour donner un point de vue sur cette situation ».

« Nous volons dans notre rapport 2018, contient un élément important sur nos prisons et des informations qui peuvent être utilisées sur le plan international. » Souligne-t-il Diaby

Parlant de la question de violation de droits de l’homme dans ce dernier temps en Guinée il a fait savoir qu’il y a des violations à reconnaitre de la part de l’État. Mais ce dernier temps les violations qu’on retrouve sont des violations horizontales de Droit de l’Homme.

« Regardez, ce qui s’est passé à Labé, Siguiri, Kankan et tant d’autres, ce sont des citoyens qui se sont rendus justice, et qu’ils ont utilisé les vengeances privées. » Conclut-il

 

Ibra Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Migration: La Guinée installe le système MIDAS sur la frontière avec le Mali

Ce système permet de contrôler électroniquement les flux migratoires aux points de passages frontaliers entre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.