Accueil / Société / Célébration en Guinée de la 33ème journée de CILSS par le ministère de l’agriculture

Célébration en Guinée de la 33ème journée de CILSS par le ministère de l’agriculture

La Guinée à travers le ministère de l’agriculture célébrée mercredi 12 septembre 2018 à Conakry ; la 33ème journée Internationale de comité Permanent Inter-état de lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), autour du thème afin de renforcer les mesures dans la lutte contre le changement climatique.

Devenue membre lors de la 46ème session ordinaire du conseil des ministres de l’agriculture des pays de l’Afrique tenue du 02 au 03 novembre 2011 en république islamique de la Mauritanie, la Guinée a été admise à l’unanimité comme 107ème pays à adhérer ladite organisation internationale.

Dans son discours de circonstance, la ministre de l’agriculture, Mariam Camara a fait savoir que cette adhésion consacre les efforts soutenus du gouvernement sur l’instruction du président Alpha Condé, soucieux de mieux associer désormais la Guinée aux processus régionaux de toute l’Afrique, vu que que le phénomène du changement climatique est de nos jours une préoccupation majeure.

« Aujourd’hui notre planète terre se manifeste de manière drastique dans tous les continents et l’Afrique n’échappe pas à cette nouvelle donnée de la nature. Ce phénomène se traduit par ses multiples fléaux aux conséquences incalculables matérialisés entre autres, par la sécheresse permanente enregistrée dans le pays du Sahel et Occidental de notre continent. Cette situation, affecte dangereusement nos populations dans la quête quotidienne, dont plus de 70 %tirent leur substance des soles et des ressources naturelles frontières. Cette réalité qui a interpelé nos décideurs et gouvernant à mettre en place ce CILSS et en Afrique de l’ouest, en vue de lutter contre la sécheresse et d’apporter une réponse régionale au défi de changement climatique, pour un nouvel ordre écologique dont nous célébrons aujourd’hui la 33e de journée internationale » explique-t-elle.

Poursuivant, elle a souligné que cette lutte permanente permet d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de nos populations.

« Le gouvernement guinéen a pris à bras le corps, pour atteindre c’est objectif, mais aussi diversifier l’alimentation par l’exploitation rationnelle de toutes les ressources naturelles disponibles. »

 

Ibra  Camara 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : Un mort et plusieurs blessés dans une collision entre deux trains de la société Rusal à Enta nord

Un mort et plusieurs blessés graves, c’est bilan d’une collision survenue dans la matinée de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.