Accueil / Economie / Énergie: le barrage hydroélectrique de Souapiti financé à hauteur de 1 milliard 175 millions de dollars par la Chine sera remboursé par la SOGES selon Cheick Taliby Sylla

Énergie: le barrage hydroélectrique de Souapiti financé à hauteur de 1 milliard 175 millions de dollars par la Chine sera remboursé par la SOGES selon Cheick Taliby Sylla

En marge de la dernière visite d’une importante délégation gouvernementale guinéenne en Chine, les ministres de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla, de l’Economie et des Finances Mamadi Camara et celui des Travaux publics, Moustapha Naitté, étaient devant la presse ce mercredi 12 Septembre 2018, pour donner quelques précisions sur les accords de prêt que la République Populaire de Chine vient d’octroyer à la Guinée.

C’est dans la salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances, que ces membres du gouvernement guinéen ont animé leur point de presse. Un point de presse essentiellement axé sur l’accord de prêt de la Chine pour la réalisation de certaines infrastructures routières et énergétiques en Guinée.

Dans son introduction, le ministre en charge de l’Economie et des Finances guinéennes, Mamadi Camara est revenu sur la signature de deux accords majeurs. Il s’agit de l’aménagement du barrage hydroélectrique de Souapiti financé par Exim Bank à hauteur d’un milliard 175 millions de dollars, et de deux autres accords de prêts portant sur deux projets de la première génération de l’accord cadre de partenariat stratégique sino-guinéen, notamment la route Coyah-Mamou-Dabola et certaines voiries urbaines de Conakry.

Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla, dans son exposé, est longuement revenu sur l’importance de la construction du barrage de Souapiti « technique pour nous, c’est 450 MW d’énergie, jusqu’à date de près de 700 millions de dollars ont été investi par la société avec laquelle la Guinée est en partenariat pour construire ce gigantesque barrage. Et il n’y aura plus grand que Souapiti en République de Guinée. L’investissement le plus important 1 milliard 175 millions ce n’est une petite affaire ».

Sur le remboursement de ce prêt, le patron du département de l’Energie a précisé « qu’il sera plutôt fait par la Société qui a été créée par décret à cet effet qui s’appelle la Société de Gestion de l’Energie de Souapiti (SOGES). Tout le prêt sera rétrocédé à cette société qui va rembourser cette dette. Au-delà des accords, une alliance a été signée entre l’Etat guinéen et la République de Chine pour installer les lignes d’interconnexion pour électrifier toute l’Afrique » a-t-il précisé.

A rappeler que le complexe Kaléta-Souapiti va alimenter non seulement les zones minières mais également les pays de la sous-région.

 

Cellule de Communication du Département

A propos guiquo-admin

Check Also

Huit centres de jeunes filles bénéficient des équipements et matériels de la part du Royaume de Belgique.

L’humanité célébrera ce jeudi, 11 octobre, la journée internationale des jeunes filles. A cette occasion, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *