Accueil / Société / Le prix du civisme décerné aux deux héros par le ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale , Kalifa Gassama

Le prix du civisme décerné aux deux héros par le ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale , Kalifa Gassama

Le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby a procédé jeudi 13 septembre 2018 dans un réceptif hôtelier à la remise des prix du civisme au caporal-chef Moussa Soumah et Youssouf Soumah.
Ces deux personnes ont été décorées pour avoir sauvé un enfant de 3 ans lors d’un incendie à Yimbaya pharmacie, le dimanche dernier.

à l’occasion, le chef département du ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby a fait savoir ceci : « pour la reconnaissance de la nation guinéenne, au nom du peuple de Guinée, du Président de la République et de l’ensemble du gouvernement, et conformément au décret de 2017, j’ai l’honneur et le privilège de vous décerner à vous Caporal-Chef Moussa Soumah, le premier prix du civisme et à vous Mr Youssouf Soumah, le deuxième prix du civisme ».

« Ces prix sont constitués comme suit: pour le caporal-chef Moussa Soumah, le premier prix est constitué par un drapeau national, pour vous rappeler que vous devez quelque chose à votre pays. Ce prix est aussi constitué à un geste symbolique de 15 millions de francs guinéens, 250 livrets citoyens que vous pouvez distribuer à vos proches et à vos amis ».

Pour le deuxième prix, le ministre Gassama précise :  » Mr Youssouf Soumah, en tant que citoyen, vous devez quelque chose à votre nation, vous avez déjà d’ores et déjà exprimé la preuve ; 12 millions de francs guinéens, 250 livrets citoyens et, puisque vous êtes en civil, le ministère de l’unité Nationale et de la citoyenneté, à l’honneur de vous nommer ambassadeur du civisme dans les écoles, pour non seulement, leur raconter votre bravoure civique et patriotique, ensuite leur expliqué comment avec le cœur, on peut réaliser un rêve ».

 

Au terme de la cérémonie, le père de l’enfant, Mory Kaba, a au nom de la famille remercié les deux hommes aussi le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’unité Nationale pour ce geste à l’endroit des sauveurs de son enfant.

 

 

Karifa Zoumanigui

A propos guiquo-admin

Check Also

Faranah : 32 blessés dont 5 femmes dans des affrontements intercommunautaires

Des violents affrontements ont opposé lundi 15 Avril 2024, les populations des districts de Kamara …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *