Accueil / Société / Guinée : le député honorable Cheick Touré emprisonné à la sûreté urbaine de Conakry

Guinée : le député honorable Cheick Touré emprisonné à la sûreté urbaine de Conakry

Le secrétaire général de la délégation syndicale du Port Autonome de Conakry, Cheikh Touré et député à l’assemblée nationale a été Interpellé mardi 18 septembre dernier à Conakry alors protestation contre la concession du port conventionnel de la capitale guinéenne.

Après son arrestation, Cheikh Touré a été placé mercredi 19 septembre 2018 en détention provisoire à la maison centrale de Conakry, sur l’autorisation du juge d’instruction du tribunal de Première Instance de Kaloum.

Selon son avocat, Me Salifou Béavogui, sa détention n’est pas nécessaire à la manifestation de la vérité, il a été victime d’arrestation et de détention arbitraires.

« Devant le procureur de la République, ainsi que le doyen des juges, nous avons proposé l’humilité parlementaire, qui protège un député, car il est député à l’Assemblée Nationale. Il y a un arrêt de la cour constitutionnelle et bien qu’il ait rendu en sa faveur. Donc, il a la qualité de député à l’assemblée nationale et le secrétaire général du syndicat du Port Autonome de Conakry ».

« Donc, juridiquement, il ne doit pas être poursuivable sauf en cas de flagrant délit. Or, nous ne sommes pas en matière de flagrant délit. Toutes les déclarations qu’il a eu à tenir sont des déclarations syndicales et qui, le plus souvent à mon avis, on ne peut pas tomber sous le coup de la loi pénale surtout qu’il bénéficie également la présomption d’innocence», explique-t-il Me Béavogui.

À noter que Cheick Touré est accusé de « diffamation et de dénonciation calomnieuse à l’encontre du Chef de l’État et son fils, Mohamed Alpha Condé dans le contrat du port conventionnel avec une société turque.

 

Ibra Kindia Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Revue Sectorielle conjointe de l’Education et la formation – 2021: Discours d’ouverture du Président du CIPC de l’Education et de la Formation, le Ministre Guillaume Hawing

Discours d’ouverture du Président du Comité Interministériel de Pilotage et de Coordination (CIPC) de l’Education …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.