Accueil / Société / Guinée : Le comité technique de coordination de la santé tient sa première session.

Guinée : Le comité technique de coordination de la santé tient sa première session.

La première session du comité technique de coordination sectoriele de la  santé a ouvert ses travaux ce lundi, 15 octobre 2018 à Conakry en présence du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr. Edouard Niankoye Lamah.

Cette rencontre de 04 jours s’inscrit en droite ligne avec le Programme National de Développement Economique et Social (PNDES) de la Guinée.

Il permettra à tous un accès à des services de santé proportionnels, préventifs, curatifs réhabilitatifs et palliatifs de qualité sans encourir de dépenses catastrophiques dans le cadre de la politique de santé à la décentralisation de développement local.

Dans son message, le représentant de l’OMS en Guinée, chef de file des partenaires techniques et financiers, Pr. Georges Alfred Ki-Zerbo a fait savoir que cette rencontre est placée dans le cadre du dialogue en santé que les autorités guinéennes ont institué à tous les niveaux de la gouvernance du système de santé pour une meilleure coordination, et l’harmonisation  efficiente des actions  en appui au PNDS.

« La Guinée a fait des avancées notables en matière d’harmonisation pour la santé. Ainsi, entre 2015 et 2018 et en dépit de  l’épidémique de la maladie à virus Ebola nous avons, dans un esprit de recevabilité mutuelle et sous le leadership du Ministère, du Gouvernement et des plus hautes autorités de l’Etat, élaboré, le PNDS 2015-2023 et son cadre de suivi évaluation », a expliqué Pr. Georges Alfred Ki-Zerbo.

En ouvrant les travaux, le ministre de la santé, Edouard Nyankoye Lamah a indiqué que la santé occupe une place importante dans le développement économique et social. C’est à cet égard que le gouvernement, sur les orientations du chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé, s’est fixé comme objectif de doter le pays d’un système de santé performent.

Aboubacar John     

A propos guiquo-admin

Check Also

Baccalauréat unique 2021: 3 901 candidats dont 1 690 filles affrontent les épreuves dans la commune Matam

Le baccalauréat unique session 2020-2021 a été lancé, ce jeudi, 22 juillet 2021, sur toute …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.