Accueil / Sports /  Guinée : Les élèves des établissements scolaires au cœur de la FINA DAY à Conakry.

 Guinée : Les élèves des établissements scolaires au cœur de la FINA DAY à Conakry.

La Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage (FGNS) poursuit sa fête dénommée ‘’FINA DAY’’ ce dimanche, 21 octobre 2018 au complexe nautique de Marocana de Conakry avec certaines écoles de la place.

Cette journée offre l’occasion d’attirer l’attention des décideurs à tous les niveaux dont l’objectif principal est de mobiliser le maximum de personnes dans les lieux aquatiques.

Placé sous le thème : « Natation pour tous, Natation pour la vie » », cette activité bénéficie du soutien de la Fédération Internationale de Natation et d’Amateurs (FINA) qui depuis trois ans fête cette journée internationale de l’eau, une première en Guinée.

Une forte mobilisation massive des établissements scolaires, des fans de la natation le tout rehaussé de la présence des membres du Comité Olympique Sportif Guinéen (COSG).

Profitant de cette précieuse occasion, le maitre-nageur de l’équipe nationale Aboubacar Tonton Camara atteste que l’organisation de ces séances d’activités a été parsemée d’embuches, certes ; avant d’afficher sa satisfaction par rapport à l’image que projette présentement la natation guinéenne.

Par ailleurs, il a rappelé que malgré les apports insuffisants et le manque des infrastructures répondant aux normes internationales, la Guinée a obtenu à travers ces nageurs, bien entendu, des médailles de bronze à l’issu de la 6ème édition du Championnat d’Afrique de Natation Zone 2, qui s’est respectivement tenu à Dakar au mois de mai dernier.

Il conclut en lançant un appel solennel aux autorités compétentes de s’impliquer davantage pour pouvoir rendre compétitif de plus nos nageurs, car la Guinée compte abriter en 2019, le Championnat Junior de la Zone 2.

Pour sa part, le secrétaire général de la FGNS, Lanfia Touré, stipule au préalable en ces termes : << A sa première célébration de la Journée Internationale de Natation, la Fédération tout entière se réjouis. Bien que la natation a du mal à émerger, force est d’admettre que cette discipline sportive ne cesse de façon graduelle, se hisser au haut rang. Cela se matérialise par l’attribution des médailles de distinction que certains nageurs guinéens ont raflé au Sénégal >>.

Et dira enfin qu’il reste tout à fait optimiste et positif en ce qui concerne l’avenir radieux de la Natation Guinéenne.

Ousmane Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Sport/Rugby : Des femmes africaines formées au leadership et à la gestion

L’idée est de promouvoir l’inclusion et l’égalité des sexes dans le domaine du rugby en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *