Accueil / Société / Le Premier ministre guinéen se réjouit du bilan de l’UPF-Guinée

Le Premier ministre guinéen se réjouit du bilan de l’UPF-Guinée

Le Premier ministre guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana, l’a fait savoir ce mercredi, 24 octobre 2018 au cours d’une audience accordée à la délégation de la Section Guinéenne de l’Union internationale de la presse francophone (UPF-Guinée), de retour, la semaine dernière, des 47èmes Assises de l’UPF à Tsaghkadzor, en République d’Arménie.

 

Ayant à ses cotés, ses ministres en charge de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, général Bouréma Condé et celui de la Jeunesse, Mouctar Diallo, Dr Ibrahima Kassory Fofana a déclaré: en substance : « quand j’écoute votre bilan, ça va dans la bonne direction, … »

Pour lui, « la presse guinéenne en général et l’UPF-Guinée en particulier, est un partenaire de taille, car par votre métier, vous pouvez et devez nous aider à consolider la paix, à atteindre nos objectifs : celui de faire de la Guinée une nation prospère ».

Avant de réitérer son engagement total à appuyer cette association qu’il « découvre pour la première fois », dans la réalisation de ses activités en faveur de l’épanouissement de la presse nationale pour une Guinée citoyenne.

Auparavant, dans leurs interventions, le 2è vice-président ainsi que le Secrétaire général adjoint, de l’UPF-Guinée, respectivement, Alpha Abdoulaye Diallo et Jean Pierre Ouendéno ont, rappelé quelques réalisations de leur équipe élue en août 2017.  Il s’agit entre autres, des préparatifs et l’organisation des 46èmes Assises de l’UPF en Guinée en novembre 2017 avec une participation record de 50 pays et de plus de 350 responsables et journalistes du monde francophone, sous les auspices du président de la République et de son gouvernement.

Selon toujours eux, l’UPF a fait venir en Guinée, l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF) afin de plaider en faveur du journaliste Moussa Moise Sylla auprès du président de la République, dans son affaire  sur l’armée guinéenne. Ce qui a eu pour incidence, l’abandon des charges contre ce journaliste ;

 

Aussi, ont-ils poursuivi, la Section Guinéenne de l’UPF a fait une intermédiation dans la crise ayant opposé l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI) au sujet de la fermeture de certaines radios privées par la Haute autorité de la Communication ; elle a coordonné la première conférence de presse du ministre d’Etat aux Transports sur le contrat de concession du terminal conventionnel du Port de Conakry à la société turque Albayrak; organisé une conférence de presse sur le thème : « Média et consolidation de la paix » avec la participation des doyens de la presse guinéenne  à la transmission du savoir à la jeune génération, surtout sur la position des journalistes après l’ajustement des prix du carburant à la pompe.

Avant d’ajouter, les interventions de certains de leurs membres dans des  émissions radiotélévisées de la place visant à faire comprendre aux populations le bien fondé de l’augmentation du prix du carburant à la pompe. Sans compter, l’intermédiation de l’UPF-Guinée auprès du ministre d’Etat en  charge la Justice en personne, au sujet du journaliste, Mamadou Saliou Diallo emprisonné au moment des faits pour, diffamation.

M. Ouendéno ont fait remarquer au premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana que : « l’UPF-Guinée est  une association qui peut et doit être son  partenaire idéal pour la promotion de l’action gouvernementale dont il  la lourde charge de coordonner. Exprimant en retour la disponibilité de leur association à œuvrer dans le sens de l’accompagnement de l’action gouvernementale, dans les règles de l’art ».

Enfin, il a informé le chef du gouvernement guinéen, de l’organisation en Tunisie et au Rwanda, des Journées internationales de Journalisme et, du Symposium international sur « Médias, Santé et Prévention », au cours de la deuxième quinzaine du mois de novembre 2018.

 

Jean Pierre Ouendéno

 

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : Un mort et plusieurs blessés dans une collision entre deux trains de la société Rusal à Enta nord

Un mort et plusieurs blessés graves, c’est bilan d’une collision survenue dans la matinée de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.