Accueil / Société / Fria : Des populations exposées aux conséquences d’impacts environnementaux de la société Rusal.

Fria : Des populations exposées aux conséquences d’impacts environnementaux de la société Rusal.

La gestion de conflit entre la Direction de l’Usine Rusal Friguiya et les villages est devenue monnaie courante pour les autorités préfectorales et communales dans la cité de l’alumine à cause des impacts environnementaux  de la société.

Depuis la reprise des activités de la société Rusal Friguiya, des villages environnants sont victimes d’impacts environnementaux perpétuels causés par des carrières qui occasionnent très souvent des conflits entre les populations concernées et la Direction Générale de la société.

Ces impacts sont entre autres : la destruction de la biodiversité, la destruction du sol, la disparition des animaux, la pollution des cours d’eaux, la pollution atmosphérique, la pollution sonore, la destruction des bâtiments et la perde des zones de cultures.

Pour trouver des solutions d’approches à cet épineux problème, l’autorité préfectorale a demandé à la Direction de Rusal la mise en application du contenu local d’une part et d’autre part exécution du programme d’investissement à court terme élaborer par l’Usine au cours de l’année en cours en faveur des populations riveraines qui demandent à la société la fourniture d’eau potable, l’assistance financière aux villages impactés, l’indemnisation des bâtiments détruits, l’ouverture des routes dans les villages enclavés et voir même la délocalisation de certains villages proches des carrières.

Pour leur, la construction des forages dans les villages de Fokibo, Adamassorya et Fria village d’une part et d’autre part, la construction des latrines dans les écoles de Katroun 1 et Katroun 2 par la société Rural sont en cours sous la supervision du secrétaire général des collectivités décentralisées de Fria.

Aboubacar Keita

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Appui à la Santé communautaire : le CRS offre plusieurs matériels et équipement d’une valeur de 479.000 dollars US au ministère de la santé

Dans le cadre de son appui permanent au Gouvernement guinéen, le Bureau de  Cathtolic  Relief Service (CRS) …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.