Accueil / Economie / Transformation de l’agriculture en Guinée : le gouvernement signe un accord de financement de 7, 8 millions de dollars avec la BAD

Transformation de l’agriculture en Guinée : le gouvernement signe un accord de financement de 7, 8 millions de dollars avec la BAD

Le Gouvernement Guinéen, à travers le Ministère du Plan et du Développement Economique, a procédé à la signature de l’accord de financement du Projet d’Appui à la transformation de l’Agriculture et l’Entrepreneuriat Agricole Jeunes (PATAG-EJ), le vendredi, 18 janvier 2019, dans la salle de conférence du Petit Palais à la Présidence de la République.

Cet accord de financement à hauteur de 7, 8 millions d’unités de compte du fonds d’Assistance Technique, composé de 4,6 millions de prêt et de 3,2 millions de Don, a été signé par Madame la Gouverneur de la BAD et Ministre du Plan et du Développement Economique, S.E Hadja Kanny DIALLO et Monsieur Léandre BASSOLE, Représentant Pays de la Banque Africaine Développement (BAD), en présence des Ministres de l’Agriculture et, de la Jeunesse et Emplois Jeunes, ainsi que, les cadres techniques des départements sectoriels impliqués dans le processus.

Dans son allocution de circonstance, Monsieur le Représentant Pays de la Banque Africaine Développement (BAD) a souligné que les objectifs spécifiques du projet visent à contribuer développement des chaines de valeur agricoles et agro-industrielles intelligentes face au climat et à la promotion de l’entrepreneuriat agricole des jeunes dans les préfectures de Boké et de Boffa. En outre, poursuivra-t-il, il permettra de (i) contribuer à l’augmentation de la production et de la productivité et l’amélioration de l’accès aux facteurs de productions, de transformation et aux marchés ; (ii) contribuer au développement des chaines de valeurs à forte employabilité des jeunes et des femmes ; (iii) contribuer à l’amélioration de l’accès aux service socio-économique ; et (iv) de renforcer les capacités des acteurs de la mise en œuvre du PNIASAN/PASANDAD pour l’atteinte des objectifs du PNDES et du Plan National de Développement Agricole (PNDA) en particulier, pour une meilleure gouvernance du secteur.

Monsieur Léandre BASSOLE, Représentant Pays de la Banque Africaine Développement (BAD), a aussi indiqué que durant quatre décennies de Coopération, la Guinée et la BAD ont tissé de solides liens de partenariats. A date, le total des engagements en cours d’exécution sur le guichet public et privé s’élève à environ 500 millions de dollars des Etats-Unis.

Dans son Discours officiel, Madame le Gouverneur de la BAD et Ministre du Plan et du Développement Economique, a indiqué que le projet qui fait l’objet de la présente cérémonie de signature vise à appuyer la transformation de l’Agriculture et à promouvoir l’Entrepreneuriat Jeunes dans le monde rural. Elle a précisé que l’Agriculture demeure le noyau principal des politiques de développement du Gouvernement et elle constitue la principale source de revenue pour plus de 60% de la population guinéenne vivant en milieu rural et crée 80% des emplois du pays.

Poursuivant son intervention, la Ministre Kanny DIALLO a soutenu que la mise en œuvre réussit de ce projet permettra de promouvoir le développement des chaines de valeurs du riz et du maraichage, et l’entrepreneuriat des Jeunes et favoriserait la réalisation des activités principales que sont : (i) l’aménagement de 237 hectares de bas-fonds ; (ii) la réhabilitation de 65 Km de pistes dans le cadre du désenclavement ; (iii) la construction de trois (3) marchés hebdomadaires ; et (iv) la construction de six (6) magasins et de deux (2) boutiques d’intrants. En plus de ses infrastructures, le projet appuiera : 20 unités de transformation de produits agricoles ; (ii) la diffusion de 25 techniques innovantes pour l’augmentation de la productivité ; et (iii) le ciblage de 1000 jeunes et femmes ; 5000 producteurs, 200 semenciers ; 100 groupements ; et 20 unions de groupements de femmes et de jeunes.

Pour terminer, Madame la Gouverneur de la BAD et Ministre du Plan et du Développement Economique, S.E Kanny DIALLO a déclaré que ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième pilier du PNDES 2016-2020 qui porte sur la transformation économique pour un développement inclusif et durable. A ce titre, elle a exprimé, au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, Professeur Alpha CONDE et de Monsieur le Premier Ministre, sa profonde gratitude au Groupe de la Banque Africaine de Développement pour son appui constant à la mise en œuvre du PNDES.

 

Avec CCG

A propos guiquo-admin

Check Also

Réalisation du projet de mobilité et de connectivité rurale : le gouvernement guinéen signe un accord de financement avec la BM à hauteur de 40 millions de dollars

Le ministre de l’Economie et des Finances a co-signé ce mercredi, avec le Représentant du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *