Accueil / Société / Conakry : les autorités annoncent des nouvelles mesures à la veille de la fête de saint Valentin 2019

Conakry : les autorités annoncent des nouvelles mesures à la veille de la fête de saint Valentin 2019

Après une semaine de travail sur la réflexion des solutions dans le cadre de la sécurité maritime des ports et des plages de Conakry et l’île Kassa, la commission mixte mise en place par le préfet maritime a présenté mardi, 05 février 2019 son rapport synthèse relative à l’amélioration de secteur de la sécurité des ports et des plages.

Selon le rapporteur de ladite commission, Hamidou Diallo, des propositions s’articulant sur plusieurs aspects ont été faites notamment : l’identification de toutes les plages et ports de Conakry ; l’identification de trois (3) ports qui sont considérés comme des ports de départs pour les îles de Loos, à savoir, le port du Boulbinet, le port autonome de Conakry et celui du Petit Bateau.

« Pour la traversée, nos confrères et les touristes peuvent s’embarquer à destination de Kassa seulement au niveau de ces trois ports (Boulbinet, le port autonome de Conakry et Petit Bateau). Mais excepter de ces trois ports, aucun navire n’aura droit de quitter dans un autre port qui n’est pas de ces trois ports », a détaillé M. Diallo

Plus loin, il a précisé que dans le rapport, la commission a demandé à l’ANAIM qu’au niveau de la sécurisation des ports et des plages, de renforcer le contrôle de l’État de navigabilité des barques, des vedettes, et des navires.

« Renforcer le contrôle de l’État des moteurs hors-bord (40 cheveaux et 60 chevaux) et prendre toutes les mesures nécessaires par rapport à l’enregistrement des manifestes, avant le départ des vedettes et des navires et ces pirogues. Ce document permet d’identifier le nombre de passagers qui sont considéré comme usager qui doit traverser. Pour les plages de Conakry, nous avons estimé que les heures d’ouverture se fixent à 8h et la fermeture à 22 h. »

Enfin le préfet maritime, N’Fanmara Dioumandé a dans son intervention mis un accent sur l’applicabilité du document.

« Le sérieux qui a été apporté à ce travail, nous allons le soumettre aux autorités. Donc nous ne pouvons pas attendre que les moyens soient là. Nous devons prendre des dispositions pour prévenir les cas d’accidents en mer. C’est dans ce sens que j’attire l’attention des usagers des plages à l’approche du saint valentin à respecter strictement les mesures de sécurité dans toutes les barques qu’on doit embarquer, quand on doit aller dans les îles cité dans ce document. Nous voulons qu’ils aillent s’amuser et retourner sans problème .Éviter des barques des surcharges.»

 

 Ibrahima Sory Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Macenta-Conakry : plusieurs morts et des blessés graves dans un accident de la circulation ce mercredi à Tekoulo

Au moins plusieurs personnes ont trouvé la mort dans la matinée de ce mercredi, 24 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *