Accueil / Société / Le Représentant résident du PNUD fait un don de livres, destinés à la Bibliothèque de l’Université de Sonfonia

Le Représentant résident du PNUD fait un don de livres, destinés à la Bibliothèque de l’Université de Sonfonia

Dans la dynamique du partenariat avec le monde académique, le Représentant résident a.i. du PNUD a effectué ce Mardi 5 Janvier une importante visite à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia qui a un effectif de 20 000 étudiants. C’est la plus grande Université de la Guinée en termes d’effectifs.

Accueilli par le Recteur Amadou Oury Koré Bah, entouré de ses collaborateurs, Mr Lionel Laurens accompagné de Mme Somtochukwu NWOBA, Spécialiste des Ressources Humaines au PNUD, a fait le tour des installations pour constater les réalités de cette université. Après une brève séance de travail et d’échanges, le Représentant résident, sous la conduite du Recteur, a visité le Local Think Tank, la Bibliothèque universitaire, l’Ecole doctorale, et quelques salles de classes. Il s’est dit impressionné par le dynamisme des Responsables de l’Université de Sonfonia.  Le recteur a remercié le remercié le représentant pour cette visite qui lui va droit au cœur avant de saluer l’appui du PNUD à travers le Tink Tank. En effet, la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) de l’UGLC a bénéficié dans ce même cadre, de l’appui financier, et de l’assistance technique du Programme des Nations Unies (PNUD) en Guinée, (2011) pour mettre en œuvre le Projet « Think Tank Guinée Développement humain », pour favoriser l’implication de l’intelligentsia guinéenne dans la réflexion, la recherche et les débats sur les questions relatives au développement humain et durable de la Guinée. Le Représentant du PNUD s’est dit impressionné par l’entretien du mobilier de bureau et des équipements offerts par le PNUD.

L’un des moments les plus importants de cette première visite d’un représentant du PNUD à l’Université de Sonfonia,  a été aussi,  la remise d’un Don de 6471 d’ouvrages destinés à la Bibliothèque universitaire. La remise de ce don du PNUD qui s’inscrit dans le cadre du Partage de savoir, toujours encouragé par le PNUD, vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de la formation, à la qualification des enseignements, et à l’amélioration des conditions d’études pour l’épanouissement des étudiantes et étudiants, futurs cadres du Pays mais aussi appuyer la réalisation des activités pédagogiques et celles de recherche.

Ce don constitué essentiellement de Copies du Rapport sur les inégalités de revenus en Afrique Subsaharienne, du Plan National de Développement économique et social (PNDS),  de la contribution nationale volontaire à la mise en œuvre des ODD, du code des Investissements de la Guinée,  du Rapport sur le Développement humain des 10 dernières années, de Rapports d’études diverses, de rapports d’activités des projets et programmes et des Bulletins d’Informations ainsi que des publications du PNUD a été hautement apprécié par le Recteur qui a exprimé sans satisfaction avant d’indiquer que c’est la première fois que son Université reçoive un don aussi important. Il a saisi l’occasion pour remettre, au nom de ses collègues, à Mr Lionel Laurens une distinction de l’Université de Sonfonia.

Le Représentant résident a.i du PNUD très satisfait de sa visite,  a souligné que le PNUD va travailler avec le monde académique qui est maillon important dans la formation du Capital   avant de proposer la formalisation de ce partenariat avant la fin du mois de Mars 2019, à travers la signature d’accord tripartite Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, l’Université de Général Lansana Conté de Sonfonia et le Système des Nations Unies,  donc élargi aux autres agences des Nations Unies afin de répondre aux préoccupations et besoins de l’Université selon le axes d’intervention et les possibilités de chaque agence.

 

PNUD-Guinée

A propos guiquo-admin

Check Also

Média : après plusieurs mois de tractations, Alpha Abdoulaye Diallo du journal le populaire prend la tête de l’AGEPI

Le congrès électif du bureau exécutif de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) s’est tenu à nouveau …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.