Accueil / Société / Vers la tenue de la 2ème édition du festival D’MBA et Arts Bagas, du 15 au 19 février à Kamsar

Vers la tenue de la 2ème édition du festival D’MBA et Arts Bagas, du 15 au 19 février à Kamsar

Dans le cadre de la revalorisation de la culture Baga en République de Guinée, le comité d’organisation du festival D’MBA a conféré mercredi 13 février 2019 à Conakry avec les hommes de médias pour annoncer la 2ème édition festival D’MBA et Arts Baga prévu 15 au 19 février à Kamsar.

Selon Kaba Mangoya Sylla, chargé des relations extérieures, le festival D’MBA et Arts Bagas va connaitre cette année des nouveaux éléments qui viendront enrichir les palmarès de la culture Africaine de Guinée.

« L’objectif visé est de réunir toutes les familles linguistiques autour du masque D’MBA à travers le festival pour un meilleur partage des valeurs sacrées du symbole national et mondial avec la Guinée tout entière, mais aussi tous les participants venus d’ailleurs. Le festival est totalement gratuit afin de pérenniser nos valeurs ». a-t-il dit.

Pour M. Sylla, ce festival sera une occasion pour les districts Baga de montrer les valeurs culturelles que possède cette communauté.

« Cette deuxième édition regroupera une trentième de districts de Bagataye. D’autres communautés cœurs y participeront aussi comme les Nalous, les Lanloumas, et Teminè et Lola. Dans émulation saine chaque trompe s’évertuera à présenter les danses Baga, des objets d’art de sa localité, la cuisine Baga. Il aura également des conférences débats sur le peuplement Baga à Kamsar sur les danses et rythmes ».

Ibrahima Sory Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Primature: les enseignants contractuels rassures après la rencontre avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a reçu la coordination nationale des enseignants contractuels de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *