Accueil / Société / Guinée : l’élaboration d’une nouvelle Stratégie Nationale du Tourisme en débat à Conakry

Guinée : l’élaboration d’une nouvelle Stratégie Nationale du Tourisme en débat à Conakry

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana a présidé dans l’après-midi de ce Mardi 26 Février 2019 à l’Hôtel Riviera, la clôture de l’atelier technique de validation de la Stratégie Nationale du Développement Durable du Tourisme en Guinée, élaborée grâce à un partenariat efficace entre le Gouvernement Guinéen, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

 

C’était en présence du Ministre d’Etat à l’Hôtellerie, au Tourisme et à l’artisanat,  Mr Thierno Ousmane Diallo, du Ministre de la jeunesse et Emploi jeunes, Mr Mouctar Diallo, du Ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moustapha Mamy Diaby, du Ministre de la Sécurité, Mr Alpha Ibrahima Keira, du Secrétaire Général du Ministère de la Coopération Internationale et de l’intégration africaine, Mr Hady Barry,  du Président de la Commission, tourisme à l’Assemblée Nationale, Mr Sila Bah, de la Représentante du l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), Mme Vanessa Satur, et du Représentant résident du PNUD, Mr Lionel Laurens.

 

Pendant deux jours, les participants ont suivi la présentation et débattu autour de la Stratégie orientée vers le Tourisme de vision à partir d’un produit phare à savoir l’observation des chimpanzés, qui peut,  à la fois constituer,  une valeur ajoutée et permettre à la Guinée de se démarquer de la concurrence.

 

Parmi les recommandations de cet atelier de validation figurent en bonne place :  la mise en place d’un Cadre de concertation pour une meilleure synergie avec les autres institutions, l’adoption de la Stratégie nationale de développement durable du tourisme par le Gouvernement en Conseil des Ministres, l’élaboration de la cartographie nationale des sites touristiques, la révision des textes juridiques existants et l’élaboration des textes juridiques adéquats et la finalisation du code du tourisme.

 

Mme Vanessa Satur, Représentante de l’OMT, dans son intervention a indiqué que la validation de la stratégie est une étape importante d’un processus. Je me réjoui de cette validation. Le Développement du Tourisme en Guinée dépend de la responsabilité de toutes et de tous. La mise en place d’un Comité national de concertation du secteur touristique est une nécessité et doit se tenir dans le cadre de partenariats public-public (Gouvernement et collectivités) et des partenariats public-privé (Gouvernement et secteur privé).

 

Le Ministre d’Etat à l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’artisanat a remercié le Premier Ministre pour sa présence avant de situer l’élaboration de cette stratégie comme l’une des réalisations des points inscrits dans la Lettre de mission de son Département et de solliciter son appui pour sa mise en œuvre.

 

Le représentant du PNUD, Mr Lionel Laurens s’est longuement appesanti sur le caractère transversal du secteur du tourisme et l’approche intégré du secteur qui passe par le renforcement des partenariats publics privés avant de saluer et de percevoir la présence effective du Premier comme un signe emblématique de l’engagement politique du Gouvernement pour le développement du secteur touristique.

 

Pour le Premier Ministre, Dr Kassory Fofana, le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour faire du tourisme un secteur alternatif de l’économie nationale afin de faire du tourisme un porteur de croissance qui va contribuer au PIB national. Conscient du classement de la Guinée (158 sur 185 Pays étudiés) nous sommes en mesure d’espérer avec les différentes mesures prises par le Gouvernement, maintenant que Ebola est derrière nous, que le tourisme est inscrit parmi les priorités du Gouvernement dans le PNDES, que la Stratégie nationale du développement durable du tourisme existe, que nous allons renforcer notre position au niveau de la sous-région et au niveau mondial.

 

La Stratégie nationale du développement durable du Tourisme, présenté et validé, porte sur 5 axes prioritaires à savoir : l’Amélioration du cadre légal et institutionnel du tourisme et promotion du partenariat public privé, le Développement du tourisme durable à haute valeur ajoutée, le Développement d’un produit touristique phare : le tourisme de vision des grands singes à travers les chimpanzés, la Promotion de la destination et le Renforcement des capacités du secteur touristique.

 

 

PNUD-Guinée

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/COVID-19: 122 nouveaux cas de guérison au compte de la journée du mercredi, 27 mai dernier

La Guinée a enregistré 88 nouveaux cas positifs au COVID-19 après des tests effectués mardi, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.