Accueil / Société / Dr Roger Koussetogue Koudé : «pratiquement tous les États du monde ont le souci de rendre effectif les droits de l’Homme »

Dr Roger Koussetogue Koudé : «pratiquement tous les États du monde ont le souci de rendre effectif les droits de l’Homme »

Le professeur des droits de l’homme à l’Université Catholique de Lyon (France) Dr Roger Koussetogue Koudé, en séjour en Guinée a animé jeudi 28 février 2019 une conférence de presse à la maison commune des journalistes autour du thème ‘’Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) ou l’émergence progressives d’un nouvel ordre mondial « .

À l’entame de son intervention, Dr Roger Koussetogue a d’abord communiqué sur la création des Nations unies en 1945, des droits à la vie, de la lutte contre l’esclavage, la torture, la liberté pour tous, et enfin l’égalité entre les Hommes.

« Cet ensemble constitue l’arsenal juridique dont la communauté internationale va se doter, pour rendre effectif ces droits de l’homme dans leurs évocations universelles et que tous les Hommes sans distinction puissent en bénéficier, pour un monde de justice et de paix ».

Plus loin, il a souligné qu’il y a trois catégories de droits humains à savoir, la dignité qui se présente comme une valeur humaine universelle, la liberté comme une caractéristique de tout être humain est enfin l’égalité, qui fait que nulle ne vaut plus que les autres…

« Il y a un certain nombre d’éléments positifs à l’actif de ce système international de protection des droits de l’homme, qui ne se résume pas aux droits onusiens. Parce que, ce système a aussi des répondants dont la charte africaine, pour ne citer que cet exemple en Afrique. Cette charte a permis de créer la cour africaine des droits de l’Homme et de peuple. Donc, il y a une évolution au niveau international et au niveau de nos États. Les États s’engagent à respecter les droits des hommes. Ce n’est pas seulement les États africains qui ont le souci de rendre effectif les droits de l’homme. Pratiquement, tous les États du monde ont ce souci », Explique-t-il Dr Roger Koussetogue Koudé

Ibrahima Sory Camara 

A propos guiquo-admin

Check Also

MOHAMED BEAVOGUI : « Dans nos cultures, il y a des réponses à nos problèmes »

Le Premier ministre Mohamed Béavogui a reçu en audience lundi 16 mai 2022 les chefs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.