Accueil / Société / Vers le 8 Mars: Les femmes en formation sur les opportunités d’emploi aux Nations Unies

Vers le 8 Mars: Les femmes en formation sur les opportunités d’emploi aux Nations Unies

Les journées d’information sur ‘’comment chercher et trouver des opportunités d’emploi ont démarré ce Mardi matin (5 Mars 2019) à la Maison Commune des Nations Unies en Guinée. Cette session de formation est organisée par le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) en Guinée en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH).

L’objectif de cette séance initiée dans le cadre des festivités du 8 Mars est de participer au renforcement de l’égalité des sexes dans les recrutements en rendant les opportunités accessibles aux femmes dans le but de contribuer à l’égalité du genre en renforçant la qualité des candidatures féminines dans les postes ouverts au sein du système des Nations Unies et accroitre leur compétitivité et leur chance d’être retenu afin d’avoir plus de femmes personnels et volontaires dans les différentes agences.

Le thème choisi cette année pour la Journée du 8 Mars est : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement »,  appelle à une réflexion sur les moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, notamment dans les domaines suivants : les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et la construction d’infrastructures durables tout cela dans la dynamique de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) plus particulièrement de  l’ODD 5 sur l’égalité du genre qui nécessite des changements transformateurs, des approches intégrées.

La Formation, dont le lancement a été présidé par le Représentant du PNUD, Mr Lionel Laurens et celui du HCDH, Mr Patrice VAHARD, réunit des femmes médecins, des femmes enseignantes et chercheures des Universités et instituts, des jeunes filles sortant d’Universités et d’Ecoles d’enseignement professionnel ainsi que des femmes journalistes et des membres de la société civile et leaders des ONGS.

Les Sessions qui seront interactives, sont cordonnées par Mme Fatoumata Koumba Dieng, Chargée de programme Volontaires des Nations Unies. Elles porteront sur des exemples pratiques en ligne et des jeux de rôle avec des modules spécifiques aux Nations Unies à savoir :

  • Droits des femmes et l’égalité du genre dans l’accès au travail (HCDH)
  • Comment chercher des opportunités aux Nations Unies;(PNUD)
  • Comment compléter son formulaire P11; (PNUD)
  • Comment réussir son entretien d’embauche ; (HCDH)
  • Comment devenir volontaire des Nations Unies (VNU)

Mr Lionel Laurens, en ouvrant les travaux a indiqué aux participantes que cette formation est une occasion de s’imprégner des réalités du Système des Nations Unies avant de souligner

 

PNUD-Guinée

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Appui à la Santé communautaire : le CRS offre plusieurs matériels et équipement d’une valeur de 479.000 dollars US au ministère de la santé

Dans le cadre de son appui permanent au Gouvernement guinéen, le Bureau de  Cathtolic  Relief Service (CRS) …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.