Le 8 mars reste un rendez-vous annuel important pour faire le bilan des progrès et des régressions sur la question de l’égalité des sexes dans de nombreux pays.
Particulièrement dans la préfecture Dubréka, cette fête à commencer par un panel au niveau de la radio rurale de la localité sur l’expérience guinéenne en matière d’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
La célébration de la fête internationale de la femme de l’année 2019 a regroupé les autorités locales préfectures, le directeur préfectoral de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance et les femmes venues dans les 31 quartiers de la commune urbaine.
Dans le discours de circonstance, le préfet de Dubréka, Younoussa Sylla, a d’abord signalé les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes dont entre autres, l’accès à la terre pour le maraîchage, eaux, des infrastructures publiques et sociales, accès aux crédits, etc.
« C’est pourquoi le président de la République a dédié son mandat aux femmes et aux jeunes pour les accompagner dans l’entrepreneuriat féminin, notamment la création des MUFFA, construction des centres d’appuis ». explique-t-il.
La cérémonie à prix fin par la remise des satisfécits et attestations à quelques femmes pour leurs engagements pour le développement de la préfecture.
Aminata Massip Camara