Accueil / Société / Formation des Pairs Réputés de Grande Intégrité (PRGI) sur la médiation interne à Kindia

Formation des Pairs Réputés de Grande Intégrité (PRGI) sur la médiation interne à Kindia

La formation des Pairs Réputés de Grande Intégrité (PRGI) sur la médiation interne, organisée en partenariat avec l’académie Clingendael a été officiellement lancée ce Mardi 12 Mars 2019 dans la salle des Conférences de l’Hôtel MORINGA à Kindia par Mr Eloi Kouadio IV, le Représentant résident adjoint en charge des programmes du PNUD, en présence de Mr Waly Ndiaye, Conseiller Paix et Développement au Bureau de la Coordination du Système des Nations Unies et Mr Abdoul Latif Haidara, Chargé de Programme Gouvernance et Etat de droit du PNUD.

 

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités et stratégies du Projet d’appui au dialogue et participation politique inclusive qui vise à renforcer les capacités des partenaires notamment les PRGI dans leur noble et délicate mission de médiation, de prévention, de gestion et règlement des conflits.

 

Cette session de formation va essentiellement porter sur une introduction générale à la médiation et à la négociation interne avec un accent particulier sur le rôle d’un médiateur, au premier jour. La deuxième journée va apporter des éléments de compréhension plus poussés des conflits, leurs modes de traitement et la préparation à la médiation. Et la dernière journée (jour 3) sera consacrée à la pratique de la médiation avec un exercice de simulation, les enseignements tirés et leur adaptation au contexte

 

Un tour de table a permis aux participants de se connaitre mais surtout à chacun d’entre eux de partager son expérience dans le domaine de la médiation, de la négociation et de la gestion des conflits. Des expériences en médiation et négociation relevant du plus haut niveau politique, du domaine social et économique et du niveau communautaire. Entre autres cas de médiation et négociation soulevés, la gestion des conflits frontaliers par les femmes de la Mano River Union, les différends politiques autour de l’organisation des élections en Guinée avec l’implication des Envoyés Spéciaux du Secrétaire Général des Nations Unies, la médiation des femmes dans le cadre de la Case de Veille pendant la période des élections, la médiation suite à l’arrestation d’un Camion, transportant de faux médicaments et la protestation de l’ordre des pharmaciens, la gestion de la crise en Guinée Bissau, la médiation liée à la grève des étudiants, la négociation délicate avec la Libye pour l’obtention des fonds en faveur de la Guinée et le respect des conditionnalités des Institutions de Bretton Woods, la médiation et la négociation pour l’organisation d’un référendum autour de la loi fondamentale. Des expériences riches et assez instructifs que les PRGI, constituées pour la plupart de hautes personnalités de la République essentiellement d’anciens ministres, et des hauts fonctionnaires de l’Etat à la Retraite, qui ont servi la nation guinéenne dans divers domaines, ont bien voulu partager.

 

C’est pourquoi dans son discours de lancement, Mr Eloi Kouadio IV, Représentant adjoint aux Programmes du PNUD a salué l’expertise des PRGI : les PRGI que vous êtes mérités notre considération et notre respect. C’est donc convaincu de vos capacités intrinsèques et de votre volonté d’agir de manière juste et résolue, et ce, avec toute l’empathie et le patriotisme requis, que le PNUD, a jugé opportun de faire appel à l’expertise reconnue de l’Institut néerlandais des relations internationales de « Clingendael », pour renforcer vos capacités en tant que médiateurs nationaux.

 

Avec PNUD-Guinée

A propos guiquo-admin

Check Also

Macenta-Conakry : plusieurs morts et des blessés graves dans un accident de la circulation ce mercredi à Tekoulo

Au moins plusieurs personnes ont trouvé la mort dans la matinée de ce mercredi, 24 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *