Accueil / Société / Atelier de partage des résultats de la mission de cadrage pour l’éducation financière du Programme INTEGRA

Atelier de partage des résultats de la mission de cadrage pour l’éducation financière du Programme INTEGRA

Un atelier de partage des résultats de la mission de cadrage du fournisseur de l’application mobile (DIMAGI) pour l’éducation financière du Programme INTEGRA s’est tenu ce Jeudi 14 Mars 2019 à l’Hôtel Riviera Royal.

L’objectif de cet atelier technique était de présenter l’approche UNCDF pour la composante éducation financière et saisir l’opportunité de la présence de l’équipe technique de DIMAGI pour partager les résultats de la mission de cadrage de DIMAGI et montrer une première démonstration de l’application.

L’organisation de cet atelier de partage des résultats s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante d’éducation financière de INTEGRA dont UNCDF est responsable. C’est le cabinet DIMAGI qui a été recruté pour le développement d’une plateforme mobile visant à fournir l’éducation financière via le digital aux bénéficiaires INTEGRA.

En collaboration avec le partenaire financier FINADEV et les autres parties prenantes concernées pour le développement des contenus, DIMAGI réalisera une solution mobile avec des modules de gestion d’épargne nécessaires à une bonne gestion individuelle des revenus.

Cette journée d’échanges était présidée par Elhadj Kémo CONDE, Inspecteur Général de la Direction Générale de la Supervision des Institutions Financières en qualité du représentant du Gouverneur de la Banque Centrale en Guinée en présence de Mr Salmana Bah chargé des programmes Infrastructures et Services de Base représentant de l’UE, Mme Maria Perdomo Gestionnaire de Portefeuille Finance Inclusive pour les Jeunes du Bureau Régional de l’UNCDF basé à Dakar accompagné de plusieurs de ses collègues, de Mr Carlos Hernandez Barry, Chargé de programme de l’UNCDF en Guinée, Mr Boubacar Alpha Diallo Coordonnateur du projet AGREM, Elhadj Mamadou Diallo, Coordonnateur du Programme INTEGRA du PNUD, les représentants de plusieurs institutions de micro finance ont pris part à cette journée d’échange.

Dans son discours d’ouverture, Elhadj Kémo Conde a tout d’abord rappelé l’historique et les différents résultats obtenus grâce à l’appui et la collaboration de la Banque Centrale avec le Système des Nations Unies, en particulier l’UNCDF et le PNUD relatifs aux questions de finance inclusive en Guinée.   Il poursuit son intervention en indiquant que « La Banque Centrale de Guinée est en train de mener des efforts considérables en faveur de l’inclusion financière et de l’utilisation de canaux digitaux pour augmenter l’inclusion des populations, en particulier des groupes vulnérables, notamment les jeunes et les femmes qui sont souvent exclus du secteur financier ».

Ensuite, Mme Maria Perdomo du Bureau Régional de l’UNCDF basé à Dakar, a partagé les expériences capitalisées par l’UNCDF dans le domaine de l’éducation financière en mettant un accent particulier sur l’approche de conception des modules sur l’éducation financière avec de nombreux exemples de modèles de livraison standard qui sont développés par l’UNCDF sur l’éducation financière.

De son côté, Mr Gninwoya Remi, Responsable du Réseau Conakry de FINADEV, a présenté quelques informations relatives à la création, la structuration, le fonctionnement et les atouts de l’institution dans le domaine de la micro finance en Guinée.  Il a également rappelé quelques résultats obtenus grâce à la collaboration avec UNCDF depuis de nombreuses années et présenté le dispositif mis en place pour l’accompagnement des jeunes dans la mise en œuvre du programme du INTEGRA.

Par ailleurs, Mme Codou Ndiaye, Gestionnaire de Financial Education Scale-Up Afrique de l’Ouest, est revenue sur le dispositif numérique mis en place pour la gestion et l’éducation financière par les jeunes bénéficiaire du Programme INTEGRA.

Pour terminer, une démonstration pratique a été faite sur l’utilisation du dispositif à partir des téléphones smartphones et androïdes des participants à cette rencontre et qui a été apprécié par tous.

 

PNUD-Guinée

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : Le numérique facilite l’accès à l’éducation

« Magoé Education » permet aux apprenants de choisir les cours et les exercices les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *