Accueil / Interview / EDITO : et comme si nous étions tous des absents de cette guinée avant la naissance (Par Alpha Kabinet Doumbouya)

EDITO : et comme si nous étions tous des absents de cette guinée avant la naissance (Par Alpha Kabinet Doumbouya)

Les millions de personnes qui peuplent aujourd’hui cette partie de la planète ne peuvent être nulle part ailleurs que sur la terre. Mars n’est pas encore habité.

Chacun ou certains parmi ces millions de personnes pouvaient naître (ou être) d’une autre origine que celle guinéenne. Mais, le destin a voulu qu’ils soient tous d’un seul pays.

Comme c’est le cas, donc c’est faux que nous ne sommes pas tous des guinéens : Une Nation, un destin commun, celui d’être originaires de la Guinée.

L’on me parlera plutôt de nationalité.

D’accord ! Mais que sait-on de l’origine d’Adam et d’Eve ? La Religion vous parlera du Jardin d’Eden ; Les anthropologues vous expliqueront que l’homme est né d’un long cycle d’évolution de l’espèce animale. D’autres vous argumenteront que l’Afrique est le Berceau de l’humanité…

Sans tomber dans des discussions scientifiques qui feraient perdre du temps sur la notion d’Origine et de Nationalité, je pense pour ma part, hic et nunc, que les guinéens sont tous des hommes représentant un seul Peuple.

Et, comme c’est le cas, si nous prenons conscience de cette réalité, nos divergences seront vite aplanies.

Un Peuple uni, informé, est indivisible, quelqu’un l’a dit avant moi. Et c’est une vérité !

Nos ainés seront beaucoup fiers de nous, lorsque nous déciderons volontairement de mettre la Nation au-dessus de toutes les considérations personnelles, souvent égoïstes.

 

 

Par Alpha Kabinet Doumbouya 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : les dessous de cette prétendue Nouvelle Constitution (Ousmane KEITA)

Depuis quelques temps, le clan présidentiel trame clandestinement sous son manteau, une prétendue Nouvelle Constitution, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.