Accueil / Politique / Honorable Pépé Toupou du RPG-Arc-en-ciel : « dans notre constitution, la révision constitutionnelle est autorisée »

Honorable Pépé Toupou du RPG-Arc-en-ciel : « dans notre constitution, la révision constitutionnelle est autorisée »

Quelques jours après le lancement officiel du Front pour la Défense de la Constitution guinéenne contre toute tentative d’un 3ème mandat en faveur de l’actuel président Alpha Condé en 2020 par certains leaders de l’opposition, le député de la mouvance présidentielle, honorable Pépé Toupou a fait savoir que ce mouvement est une fuite en avant.

Selon lui, personne n’est plus fort que la loi, elle est au-dessus de tout le monde. « Le président de la République est libre d’amener tout projet de loi, c’est à prendre ou à laisser. Un projet n’est pas forcément une loi, mais quand ceux qui doivent voter, votent négativement, elle n’est plus une loi et s’ils votent positivement, elle est une loi. Si le peuple n’est pas prêt à avaler une loi de ce genre, il vote négativement ».

« La création de ce front, c’est inutile, c’est une fuite en avant. Ils ont peur parce qu’ils n’ont pas la base pour affronter le président Alpha Condé. C’est un fils du peuple comme les autres, on ne peut pas interdire au président de la République de s’accorder ce que la constitution lui permet » dit-il.

Plus loin, il affirme ceci : « Ils savent bien qu’on ne peut pas vouloir quelque chose et son contraire. Ils se disent démocrates et la démocratie est une règle générale. Dans notre constitution, la révision constitutionnelle est autorisée et dans toute constitution d’ailleurs du monde parce que, la constitution doit évoluer selon le battement du cœur de la population. Si cette population pense qu’elle doit amener un éclairage ou un nettoyage de cette constitution, mais je ne vois pas encore que cela peut faire du mal à quelqu’un. Toute constitution demande toujours qu’il y soit une évolution en son sein par le peuple. Parce que, le peuple reste l’élément le plus souverain dans un pays. Ce ne pas la constitution qui est plus souverain que le peuple mais, c’est le peuple qui est plus souverain ».

« Tous ceux qui étaient là-bas, leur passé a été connu par le peuple, il n’y a pas un seul parmi eux que le pays ne connaît pas. Ils ont tous géré dans ce pays et on a vu tout le retard que Pr Alpha Condé est en train de régler aujourd’hui pour que nous puissions nous retrouver à la place qu’il faut, c’est dû à ceux-là qui ont retardé ce pays dans leur gouvernance au niveau de ce pays ».

« Hier, ce sont eux qui demandaient au président Lansana Conté de s’éterniser au pouvoir. Me Kabélè Camara, ce sont eux qui demandaient au président Conté le Koudéisme. Moi, je ne vois pas quelqu’un parmi eux qui pourront barrer la route à Alpha Condé sur tous les plans ». conclut-il honorable Pépé Toupou.

 

Ibrahima Sory Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/CNT : Dr Dansa Kourouma préside la pose de la première pierre de la construction du siège de l’Assemblée nationale

Le Président du Conseil National de la Transition (CNT) Docteur Dansa Kourouma a  présidé mercredi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *