Accueil / Société / Protection des personnes vivant avec un handicap: la Guinée et la Sierra Léone signent un Protocole d’accord de Coopération

Protection des personnes vivant avec un handicap: la Guinée et la Sierra Léone signent un Protocole d’accord de Coopération

La Guinée et la Sierra Léone ont signé dans l’après-midi du Vendredi 5 Avril 2019 à Conakry, un protocole d’accord historique de coopération pour la protection et la promotion des personnes vivant avec un handicap.

Cette rencontre qui s’est tenue avec l’appui technique et financier du programme des Nation-unis pour le développement (PNUD a enregistré la présence de Mme la Ministre de la Coopération internationale et de l’intégration africaine, Dr Diéné Keita, de Honorable Beindou Dasama,  la Ministre du Bien-être social, du Genre et des Affaires de l’Enfant de la Sierra Léone et de son homologue de la Guinée, Mme Mariame Sylla, Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, du Représentant résident du PNUD en Guinée et du Représentant du Directeur pays du PNUD  de la Sierra Léone, du Représentant résident adjoint du PNUD en charge des Opérations, Mr Titus Osundina, de l’Ambassadeur de la Sierra Léone en Guinée, de Mr Marc Wajnsztok, Team Leader du Cluster Transformation économique et gestion durable du Capital Naturel du PNUD,  des responsables des associations des personnes vivant avec un handicap de Guinée et de la Sierra Léone et des responsables et membres de l’ONG One Family People de la Sierra Léone.

 

Dans son intervention d’ouverture de la cérémonie,  en Français et en Anglais, très appréciée pour servir l’assistance, composée,  à la fois,  de francophones et d’anglophones ( avec une forte délégation de la Sierra Léone), la Ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration africaine,  Dr Diènè Keita, s’est réjouie de la tenue de cette rencontre avant de souligner que :   Cette cérémonie est la véritable cérémonie qui nous conforte dans l’agenda 2030 des Nations-Unis, dans l’agenda 2063 de l’Union Africaine et dans l’agenda 2040 de la CEDEAO. Ne laissez personne pour compte. Nous sommes honorés tous présents dans cette salle pour remercier les personnes vivant avec un handicap. Dans cette salle on ne veut laisser personne pour compte. Au nom du président Alpha Condé, nous sommes heureux de vous recevoir ici et fière de vous dire que la Guinée entière à travers son président de la République et son premier ministre vous salue et vous souhaite un bon séminaire en Guinée.

 

Honorable Beindou Dasama la Ministre du Bien-être social, du Genre et des Affaires de l’Enfant, après avoir transmis les salutations du Président et du Peuple de la Sierra Léone,  a remercié les initiateurs de cette rencontre notamment le PNUD avant d’indiquer que :   Je remercie le président Alpha Condé et le gouvernement guinéen pour avoir répondu à la lettre d’invitation qui s’est concrétisée par la signature de cet accord de partenariat et de coopération entre les deux ministères de l’action sociale des deux pays. Nos remerciements vont également au Directeur pays PNUD en Guinée, Mr Lionel Laurens pour l’appui constant sur les réunions régulières qui ont permis la réalisation de cet accord de partenariat sud-sud… Il est important de souligner qu’il existe une très grande ressemblance entre les deux pays. Et, malheureusement il s’agit des ressemblances négatives à l’encontre de l’appréciation des personnes vivant avec un handicap. Il y a la nécessité de changer la vision sur cela. Nous constatons les barrières, la discrimination des personnes vivant avec un handicap…. J’espère que la réunion d’aujourd’hui est historique. Les deux ministères de l’action sociale vont marquer le début de cette coopération pour une nouvelle ère.

 

De son côté, Mme la Ministre de l’Action sociale et la promotion féminine et de l’enfance de Guinée, Mariama Sylla a, dans son intervention, rendu Grâce au Bon Dieu pour la tenue de cette rencontre à Conakry avant de faire plusieurs annonces sur les dispositions prises par le Gouvernement guinéen pour la protection et la promotion des personnes handicapées.

« Je voudrais implorer Dieu de répandre sa grâce sur nos deux pays afin de réaliser les objectifs que nous nous sommes assignés pour l’amélioration et le bien-être de nos populations. Depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir, beaucoup d’avancés ont été enregistrées dans le cadre de la protection et la promotion de personnes handicapée… »

« Je suis fière d’informer ma collègue que la Guinée dispose d’une loi sur la promotion et la protection de personnes handicapées. Aujourd’hui nous avons un programme d’inclusion sociale et économique pour l’autonomisation des personnes handicapées. Je voudrais saluer le Directeur pays-PNUD, Mr Lionel Laurens pour ses bienfaits. Grâce à son appui nous allons avoir deux grands programmes par rapport à l’entreprenariat féminin, l’autonomisation des femmes et l’autonomisation des personnes handicapées. »

«  Le gouvernement a mis en place aujourd’hui dans le budget du Ministère de l’Action sociale un montant de seize milliards (16.000.000.000 GNF) de francs guinéens pour créer des centres d’autonomisation pour des personnes handicapées ».

 

PNUD-Guinée

A propos guiquo-admin

Check Also

Média : après plusieurs mois de tractations, Alpha Abdoulaye Diallo du journal le populaire prend la tête de l’AGEPI

Le congrès électif du bureau exécutif de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) s’est tenu à nouveau …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.