Accueil / Société / Parlement de la CEDEAO : la Guinée abrite pour la première fois la réunion délocalisée de la commission mixte

Parlement de la CEDEAO : la Guinée abrite pour la première fois la réunion délocalisée de la commission mixte

La République de Guinée a abrité jeudi 11 avril 2019 à Conakry pour la première fois la réunion délocalisée de la commission Mixte communications et Technologie de l’Information- Education-Science et Technologie-Travaille, l’emploi, Jeunesse, Sport et Culture du parlement de la CEDEAO autour du thème ‘’Création d’Emplois dans l’espace CEDEAO à travers le développement des PME et de l’Entreprenariat » « .

La cérémonie d’ouverture présidée par le président de l’Assemblée nationale de Guinée, honorable Claude Kory Kondiano en compagnie de son homologue président du parlement de la CEDEAO Moustapha Cissé Lo a connu la participation des experts venus de la sous-région afin de faciliter la création de l’emploi pour les jeunes, femmes, mais aussi réduire l’immigration irrégulière en Afrique de l’Ouest.

Selon le président du parlement de la CEDEAO Moustapha Cissé Lo, la présente réunion porte sur ‘’la création d’emplois dans l’espace CEDEAO à travers le développement des PME et de l’entreprenariat.

« Cette rencontre vise également à offrir l’opportunité aux députés membres de la commission mixte de s’imprégner davantage des enjeux liés à la problématique de l’emploi des jeunes dans l’espace CEDEAO afin de faire des recommandations utiles au parlement et aux instances supérieures de la communauté dans la mise en œuvre des politiques et stratégies communautaires destinées à relever les défis du chômage »

«Notre présence en Guinée intervient après une décennie d’absence pour des circonstances indépendantes de notre bonne volonté. Il s’agit d’accélérer le processus d’intégration régionale mais aussi de mener des activités en faveur des populations. C’est sur cette base que la Commission communication et Technologie de l’information-éducation, Science et Technologie-Travaille, Emploi, va devoir juger le pouls des populations tout en offrant l’opportunité d’être des témoins de notre rôle dans la création d’une région sans frontières », a-t-il précisé.

De son côté, le président de l’Assemblée nationale de Guinée honorable Claude Kory Kondiano a d’abord facilité la tenue de cette rencontre en Guinée tout en remerciant les participants d’avoir honoré leur présence à cette rencontre qui permet aux députés ce parlement communautaire de mieux connaitre les pays qui sont membres.

« Nous sommes amenés à proposer à nos gouvernements respectifs, les instruments juridiques et les propositions concrètes susceptibles de permettre la création d’emplois pour la jeunesse et l’encouragement de l’entreprenariat, notamment féminin à l’échelle de chacun de nos pays, mais aussi de la sous-région ouest-africaine. Le diagnostic non exhaustif de la problématique du chômage de la jeunesse montre la nécessité de trouver des solutions efficaces » a-t-il laissé entendre

 

 Ibrahima Sory Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

N’Zerekoré : Une fille de 17 ans fait exprès d’incendier la maison de sa mère !

Une de de 17 ans a fait exprès de brûler la maison de sa maman …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.