Accueil / Société / Guinée : les huissiers de Justice suspendent leur grève sous réserve d’une demande formulée par les membres

Guinée : les huissiers de Justice suspendent leur grève sous réserve d’une demande formulée par les membres

Les membres de la Chambre Nationale des huissiers de Justice de Guinée ont suspendu mardi 28 mai 2019 leur grève lancée depuis 13 mai dernier au terme d’une rencontre à leur siège sis dans la commune de Kaloum.

Selon le président de la Chambre Nationale des huissiers de Justice de Guinée, Me Sory Daouda Camara, cette grève est suspendue sous réserve de la poursuite des exécutions des décisions de justice.

« Elle n’est pas définitivement levée, mais nous l’avons suspendue sous réserve de la poursuite de la signature des demandes formulées par les huissiers de justice auprès de Mr le procureur général près de la cour d’appel de Conakry, afin qu’il libère des réquisitions en faveur des 10 huissiers. Si le procureur continu à œuvrer dans ce sens c’est-à-dire signer les réquisitions et que les forces de sécurités continuent à exécuter jusqu’à ce que nous parvenions à la suppression pure et simple de cette réquisition, la grève restera toujours suspendue. Mais au cas où, dans les jours à venir, les huissiers de justice se trouvent encore confrontés aux mêmes difficultés qu’auparavant, au même au niveau du parquet, du haut commandement, la grève qui est suspendue, reprendra son cours normal. » Précise-t-il

Parlant de leur plateforme revendicative, Me Sory Daouda Camara a indiqué qu’ils ont demandé la composition de leur statut, la libération de Me Lansana Salif Soumah huissier de justice arrêté et gardé à vue au niveau de la direction centrale de la police judiciaire.

« Nous avons exigé la suppression de la réquisition dans nos procédures d’exécution, aussi la suppression dans toutes ses formes, des interpellations ainsi que des arrestations injustifiées des huissiers de justice. Enfin, nous avons demandé au ministre de la justice garde des sceaux, de s’impliquer pour que désormais les forces de l’ordre (gendarmerie et la police) puissent prêter leur concours à toute exécution de décision de justice une fois qu’ils seront requis à l’absence de toute réquisition du parquet ».

« En ce jour, sur l’ensemble de ces points, nous avons obtenu la satisfaction concernant le premier point de nos exigences, c’est-à-dire, la signature de notre statut. Au-delà de cette signature, on avait bien avant obtenu la libération de notre confrère. Et dans le statut, le point concernant la cessation des interpellations et des arrestations injustifiées des huissiers de justice est réglé dans le statut donc, une fois que le statut est signé, ce point aussi est considéré comme réglé. Parce qu’elle porte sur la protection des huissiers de justice. »
Poursuivant, Me Sory Daouda Camara a fait savoir que désormais, aucune forme d’arrestation abusive fantaisiste ne peut s’opérer sur la personne d’un huissier de justice même en cas de faute.

« Si la faute commise nécessite une poursuite judiciaire, cela doit désormais obéir à une procédure l’égale qui connaîtra la saisine de la chambre. Il y aura l’avis de la chambre dans toutes ses procédures désormais. Donc, nous huissiers de justice dans notre majorité, sommes satisfaits en ce qui concerne l’obtention d’un certain nombre de points déjà satisfait. » Conclut-il

 

Sorel Damouya Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Faranah : 32 blessés dont 5 femmes dans des affrontements intercommunautaires

Des violents affrontements ont opposé lundi 15 Avril 2024, les populations des districts de Kamara …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *