Accueil / Politique / Forum des énergies renouvelables en Afrique : le président Alpha Condé met l’accent sur la transformation des matières premières

Forum des énergies renouvelables en Afrique : le président Alpha Condé met l’accent sur la transformation des matières premières

Conakry, le 11 juin 2019 – Les Présidents Alpha Condé et Idriss Deby Itno du Tchad ont pris part ce jour, à la cérémonie d’ouverture du Forum des Energies Renouvelables de l’Afrique.

 

Ce forum de quatre jours qui se déroule dans la capitale guinéenne est piloté par l’initiative africaine pour les énergies renouvelables (AREI) qui entend favoriser l’installation d’une capacité énergétique renouvelable à grande échelle sur le continent africain d’ici 2020. Ce qui aurait un impact considérable sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le continent.

L’Afrique est dotée d’importantes ressources en énergies renouvelables qui, pleinement exploitées, peuvent transformer l’image de l’Afrique d’un continent souffrant d’une pauvreté endémique, en une puissance économique capable de stimuler l’ensemble de l’économie mondiale. Outre son potentiel considérable en matière de production hydraulique et géothermique, le continent bénéficie d’abondantes radiations solaires tout au long de l’année. Et les experts ont unanimement confirmé que l’énergie éolienne y est exploitable à grande échelle.

L’atout dont dispose l’Afrique en matière d’énergies renouvelables repose sur des ressources abondantes, généralement très rentables, pouvant être exploitées facilement dans les zones les plus reculées afin de répondre aux besoins existants. Cependant, certains acteurs du secteur privé ont le sentiment que les gouvernements ne sont pas suffisamment engagés dans le développement et la mise en place du cadre institutionnel et réglementaire nécessaire à leurs investissements.

Prenant la parole, le Président Tchadien a réitéré l’engagement de poursuivre les efforts entrepris avec son homologue guinéen dans le cadre de cette initiative. Selon Idriss Deby Itno, le lancement d’AREI répond à un besoin réel. Il a aussi précisé que pour tenir la route des ambitions et des objectifs fixés dans le cadre des énergies renouvelables, l’Afrique doit avoir les moyens nécessaires pour être au rendez-vous de 2063.

Poursuivant, le Président Tchadien a clairement précisé aux participants à ce rendez-vous de Conakry qu’à l’image des technologies mobiles et de l’internet qui ont changé le monde, les énergies renouvelables peuvent transformer les vies et protéger l’environnement en facilitant la fourniture d’une électricité accessible et abordable à des millions d’Africains.

Pour sa part, le Président de la République en sa qualité de Coordinateur des énergies renouvelables en Afrique, a exhorté les dirigeants du secteur de l’énergie à utiliser cette plate-forme pour faire avancer les projets d’énergie renouvelable dans la région et partager leurs stratégies de développement énergétique.

Pour finir, le Président Alpha Condé dira que l’Afrique à des besoins extrêmement important en matière d’énergie, c’est pourquoi selon lui, il est impératif d’œuvrer en faveur du développement de l’énergie pour permettre de transformer sur place les matières premières et agricoles conclu-t-il.

 

La Cellule de Communication du Gouvernement

A propos guiquo-admin

Check Also

Après Bamako, Alpha Condé en Turquie pour assister à la conférence de haut niveau de l’OCI sur les investissements public et privé

Sur invitation du président de la République de Turquie, son Excellence Recep Tayyip Erdoğan, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.