Accueil / Politique / Guinée-Diplomatie : Les Adieux de l’Ambassadeur d’Allemagne Matthias Veltin

Guinée-Diplomatie : Les Adieux de l’Ambassadeur d’Allemagne Matthias Veltin

L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne  en Guinée, Matthias Veltin a annoncé jeudi 4 juillet 2019 au cours d’une conférence la fin de sa mission dans le pays après quatre ans de fonction.

Selon lui, il quitte la Guinée pour continuer sa mission diplomatique au Togo.

Parlant de la coopération entre les deux pays, l’ex patron de la diplomatie allemande en Guinée, Matthias Veltin a d’abord apprécié les différentes réformes engagées par l’Etat guinéen durant les huit (8) dernières années dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires dans le pays.

« Il y a eu beaucoup de progrès et des changements significatifs dans la  politique macro-économique  du pays. Une politique qui favorise l’investissement étranger, particulièrement pour les entreprises allemandes ».

« L’initiative allemande pour l’Afrique prévoit un financement de près d’un (1) milliard  d’euros pour encourager les investissements dans le secteur privé sur le continent. Je suis convaincu que la Guinée pourra tirer profit de cette opportunité pour le développement du secteur privé » a indiqué l’ambassadeur.

Sur la question de la migration, M. Veltin,  a souligné que son pays a adopté une stratégie basée sur trois(3) axes à savoir : le renforcement de la migration légale et régulière  avec une augmentation de près de 30% de la délivrance de visas.

-La lutte contre l’immigration clandestine et irrégulière, annonçant que,  près de quatre mille (4000) Guinéens vivent de façon irrégulière en Allemagne et dans la précarité.

– Promouvoir le retour volontaire des migrants illégaux et encourager les investissements allemands dans des projets de jeunesse, notamment accompagner la créativité et l’entreprenariat des jeunes, en vue, dit-il de les encourager à investir et à réussir dans leurs pays.

 

Karifa Zoumanigui

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Décret : le Directeur général de la Police Nationale, Abdoulaye Sampil limogé !

À travers un décret lu dans la soirée de ce lundi, 22 avril 2024 à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *