Accueil / Société / Le nouveau Représentant Résident du PNUD, Mr Luc Grégoire rencontre Mr HUANG WEI, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Guinée

Le nouveau Représentant Résident du PNUD, Mr Luc Grégoire rencontre Mr HUANG WEI, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Guinée

Le nouveau Représentant Résident du PNUD, Mr Luc Grégoire, accompagné du Représentant résident adjoint Mr Eloi Kouadio IV et du Chargé de Programme « Environnement et Développement durable », Mr Mamadou Ciré Camara, a rendu une visite de courtoisie à Son Excellence Mr HUANG WEI, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Guinée, hier Mercredi 4 Septembre 2019. Les échanges ont permis d’explorer les pistes d’une nouvelle dynamique de collaboration tripartite Guinée-Chine-PNUD.

 

Le Représentant résident du PNUD a remercié S.E.M. l’Ambassadeur de Chine pour cette audience et l’accueil réservé à sa délégation avant d’énumérer les grands axes d’intervention du PNUD en Guinée, à travers ses deux piliers principaux à savoir la Gouvernance et l’Etat de droit, d’une part, et la Transformation Economique et le Développement durable, d’autre part.

 

Mr Luc Grégoire a souhaité le renforcement de la collaboration avec la Chine dans le secteur du développement rural (agriculture-élevage) notamment dans le domaine de la transformation agroalimentaire, de l’appui aux filières du riz et des activités de maraichage mais aussi dans le secteur de l’économie bleue et tout particulièrement dans la pisciculture et l’aquaculture, domaines pour lesquels la Chine a une longue expérience.

 

Le secteur des mines a également été évoqué, plusieurs entreprises chinoises intervenant dans ce secteur et parce que le PNUD appuie la politique et les stratégies nationales de promotion du secteur minier y compris la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) mais aussi entretient d’excellentes relations avec la Chambre des Mines de Guinée et assure la gestion d’un projet important sur les minéraux du développement.

 

Le Représentant résident du PNUD a également fait part à SEM l’Ambassadeur de Chine du rôle actif du PNUD dans l’accompagnement de la politique nationale d’adaptation au Changement climatique et de soutien à la résilience des populations. Il a mentionné les enjeux de la production énergétique au niveau communautaire avec le renforcement du réseau et de la production énergétique ; éléments fondamentaux pour changer la vie des communautés à la base, valoriser le potentiel productif et assurer une protection de l’Environnement.  Ce dernier point a d’ailleurs occupé une bonne partie de l’entretien. A cet égard, le Représentant Résident est revenu sur des aspects importants notamment la promotion d’un meilleur état écologique de la mer et la protection de la zone côtière avant de saluer l’expertise de la Chine et son soutien au secteur de la pêche et de la protection maritime.

 

Prenant la parole le Représentant Résident adjoint, Mr Eloi Kouadio IV a commencé par aborder le volet décentralisation et Gouvernance locale et l’appui du PNUD à la mise en place de l’ANAFIC (Agence Nationale de financement des collectivités), l’expérience pilote avec l’ANAG et l’appui aux groupements des femmes pour leur autonomisation. Il a mis en exergue le positionnement du SNU et du PNUD en particulier par rapport aux différents piliers du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Il a enfin rappelé le fait que ce document de référence et d’orientation était central pour l’action des partenaires au développement de la Guinée.

 

L’un des moments les plus importants de cette rencontre a été le Partage de la note conceptuelle sur le projet d’adaptation en Zone côtière, document remis à S.E.M. l’Ambassadeur par le Représentant résident adjoint, Mr Eloi Kouadio IV. Ce projet a pour objectif global de protéger les communautés côtières des impacts de l’élévation du niveau de la mer due au changement climatique.

 

S.E.M. Mr HUANG WEI, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Guinée, très réceptif et ouvert à ce nouveau partenariat, a bien apprécié les échanges et remercié le Représentant résident du PNUD pour cette démarche et pour lui avoir réservé sa première visite au Corps diplomatique depuis sa prise de fonction. Je suis content pour cette visite. C’est un honneur que vous me faites.

Nous allons collaborer ensemble dans plusieurs domaines de l’agriculture et des mines mais aussi dans le secteur de l’environnement pour lequel la Chine attache une grande importance en Guinée notamment dans l’exploitation minière ainsi que dans la réalisation des barrages. Nous avons fait des recommandations aux entreprises chinoises pour faire beaucoup attention à la préservation de l’Environnement par exemple, la protection de la faune et plus particulièrement des Chimpanzés dans le cadre de la construction de Koukoutamba (Préfecture de Tougué). Je vous remercie pour ce Projet. Nos équipes vont travailler sur le Document de Projet et je voudrais vous assurer déjà de notre disponibilité à collaborer avec le PNUD.

 

Le Représentant du PNUD a,  de son côté salué les opportunités et perspectives de collaboration avec la Chine dans les domaines de l’Economie verte (Environnement, protection de la zone côtière, résiliences des populations vulnérables face au changement du climat) mais aussi dans le domaine de l’Economie Bleue pour l’exploitation et la valorisation des potentialités du pays notamment dans les secteurs de la pêche, des ressources maritimes et des ressources hydrauliques avec en perspective l’appui aux initiatives locales d’installation de micro-barrages. Il a remercié son hôte pour la confiance et les orientations fort utiles que le Gouvernement guinéen et la Chine promeuvent dans les secteurs de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Elevage et réitéré son souhait d’explorer ensemble, les possibilités d’une collaboration riche et fructueuse au bénéfice des populations.

 

 

PNUD-Guinée

A propos guiquo-admin

Check Also

Média : après plusieurs mois de tractations, Alpha Abdoulaye Diallo du journal le populaire prend la tête de l’AGEPI

Le congrès électif du bureau exécutif de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) s’est tenu à nouveau …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.