Accueil / Politique / Guinée : Dépôt de gerbe de fleurs à la place des Martyrs par le président de la République Pr Alpha Condé

Guinée : Dépôt de gerbe de fleurs à la place des Martyrs par le président de la République Pr Alpha Condé

La Guinée a célébré ce mercredi, 02 octobre 2019, le  61ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale

 

A l’occasion, le président de la République, Alpha Condé a déposé une gerbe de fleur  à la place des martyrs dans la commune de Kaloum à Conakry.

 

Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités dont entre, le président  l’Assemblée nationale, Claude Kori Koundiano,  le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, la présidente du Conseil Économique et Social, Hadja Rabiatou Sira Diallo et les corps diplomatiques accrédités en Guinée.

 

Présent  à cette cérémonie, le président de l’Assemblée nationale, Claude Kori Koundiano a invité le Guinéens à l’unité nationale et au travail.

 

« Encore une fois,  j’invite  tous mes compatriotes à comprendre que si nous sommes indépendants, c’est que,  nous avons été poussé à prendre cette indépendance pour nous prendre en charge à tout point de vue. Sur le plan politique, sur le plan économique, sur le plan culturel, ce qui nécessite le travail. Pour pouvoir travailler afin de se prendre en charge sur le plan économique, il faut qu’il y ait  l’attente, la cohésion et de l’unité nationale. J’ai toujours invité nos compatriotes à cette unité qui n’est  possible  que si les Guinéens se comprennent et se donnent pas les mains » a-t-il souligné.

 

Pour sa part, Aminata Touré,  fille du premier président de la Guinée et  la maire de Kaloum a rendu un brillant hommage aux pères de l’indépendance avant d’inviter les Guinéens à œuvrer à la préservation de la paix et à l’unité nationale.

 

« Nous sommes fière d’être indépendant parce que la première fierté d’un homme, c’est d’être libre. Et grâce au président Ahmed Sékou Touré et tous ses compagnons, aujourd’hui la Guinée est un pays libre, indépendant et souverain. Et pour cela, nous sommes très fières et nous resterons éternellement reconnaissants à tous nos devanciers qui se sont sacrifiés pour notre pays. Le message que nous donnerons au peuple de Guinée, c’est un message de paix, de quiétude et de concorde social. Aujourd’hui 02 octobre 2019, nous voulons que les Guinéens  soient unis comme le 02 octobre 1958 parce que je crois que le peuple de Guinéen n’a jamais été uni comme le 02 octobre 1958. Donc, ce que nous demandons au peuple de Guinée, c’est union, la fraternité et la solidarité entre tous les Guinéens » a-t-elle indiqué

 

 

Ibrahima Limbita Camara

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Assemblée nationale : validation de 13 commissions de travail de la neuvième législature

Les nouveaux députés de l’Assemblée nationale ont procédé jeudi 21 mai 2020 à l’hémicycle à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.