Accueil / Société / Guinée/Lutte contre l’immigration clandestine : des Jeunes Acteurs pour le Changement “JAC 518” s’implique

Guinée/Lutte contre l’immigration clandestine : des Jeunes Acteurs pour le Changement “JAC 518” s’implique

L’Association des Jeunes Acteurs pour le Changement “JAC 518” a organisé samedi 5 Octobre 2019 à Conakry, un forum à l’occasion de la célébration de l’an 6 de la création de ladite ONG autour du thème (Non à l’immigration Clandestine).

Selon le président de l’association JAC 518, Mohamed Lamine Traoré, son groupe s’engage à accompagner le gouvernement guinéen dans les initiatives de projets et programmes visant à lutter contre les causes profondes de l’immigration irrégulière et à faire la promotion de la réinsertion des migrants afin d’examiner la possibilité d’accompagner la Direction générale des guinéens de l’étranger qui a le mandat de gestion de nos compatriotes retournés au pays.

 

« Vous comprendrez avec nous que c’est notre humanité qui est la grande perdante du drame qui se passe aussi bien en mer Méditerranée, dans les pays de l’Afrique du Nord dans les déserts. Le thème retenu cette année cadre parfaitement d’une part avec les préoccupations du gouvernement en général et d’autre part avec les objectifs du plan mondial pour la migration ».

Plus loin, il fait savoir que beaucoup d’observateurs ont fini par conclure que le chômage et la pauvreté sont les facteurs favorisant l’immigration irrégulière sans oublier qu’on peut également quitter son pays natal pour aller faire des études et apprendre un métier ou parce qu’on a envie de découvrir le monde qui appartient à tous.

« Dans tous les cas de figure, l’immigration clandestine ne serait un souvenir lointain lorsque les fils du continent comprendront l’importance de développer l’Afrique. Fils de Guinée je vous interpelle, restons chez nous pour vivre dans la dignité et dans le respect, soyons fière de la Guinée, de notre souveraineté. Rappelez-vous que le 28 septembre 1958, la Guinée a ouvert la voie de la décolonisation, elle est la première colonie Africaine française indépendante. Ce qui est une fierté absolue pour tous les guinéens.» Conclut-il Mohamed Lamine Traoré

 

 

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/COVID-19: 122 nouveaux cas de guérison au compte de la journée du mercredi, 27 mai dernier

La Guinée a enregistré 88 nouveaux cas positifs au COVID-19 après des tests effectués mardi, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.