Accueil / Economie / Guinée : rencontre du ministre de l’Agriculture, Mme Mariama Camara et le Représentant résidant du PNUD, Mr Luc Grégoire

Guinée : rencontre du ministre de l’Agriculture, Mme Mariama Camara et le Représentant résidant du PNUD, Mr Luc Grégoire

Le Représentant résident du PNUD en Guinée, Mr Luc Grégoire, accompagné du Représentant résident adjoint, Mr Eloi Kouadio IV et de l’Economiste National, Mr Mamadou Sarifou Diao Diallo, a été reçu en audience dans l’après-midi de ce Lundi 21 Octobre 2019 par la Ministre de l’Agriculture, Mme Mariama Camara. Un échange fructueux portant sur les axes stratégiques de collaboration entre le PNUD et Département de l’Agriculture.

 

La collaboration avec le Ministère de l’Agriculture repose essentiellement sur la mise en vigueur d’un Projet de développement des chaînes de valeur du riz en République de Guinée. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un grand Programme régional de développement des chaînes de valeur du riz financé par la BID et d’autres bailleurs de fonds dans plusieurs pays d’Afrique dont la première phase couvre le Sénégal, la Gambie, le Niger, la Sierra Léone et la Guinée.

 

Ainsi,  le PNUD va mettre à contribution son expertise technique et son expérience de terrain en matière de promotion de la riziculture paysanne en Région forestière et sa capacité opérationnelle en faveur du Ministère de l’Agriculture, pour la mise en œuvre et la réussite de ce projet.

La rencontre de prise de contact entre le représentant résident du PNUD et Mme la Ministre de l’Agriculture a permis d’échanger sur plusieurs autres points portant notamment sur la finalisation des négociations avec la BADEA concernant les modalités de mise à disposition des ressources additionnelles (4 millions USD) annoncées à l’atelier de Dakar en juin 2019, la finalisation des négociations entre le Ministère de l’Agriculture et la BID,  le recrutement du personnel clé de l’Unité de Gestion du Projet (UPG), les aménagements sur l’île de Kaback, grenier rizicole de la Guinée, avec l’implication du Génie militaire,  ces aménagements vont aussi concerner une bonne partie de la Zone Côtière, selon, le Représentant résident adjoint du PNUD, Mr Eloi Kouadio IV.

 

Mme La Ministre de l’Agriculture,  tout heureuse de recevoir le Représentant résident a exprimé toute sa gratitude au PNUD avant de solliciter un appui dans le domaine de la transformation intensive et du développement de la paysannerie.

 

En Réponse, le Représentant résident, très réceptif aux sollicitations de Mme la Ministre,  s’est engagé à renforcer davantage et diversifier la collaboration  avec le Ministère de l’Agriculture au niveau des Chaines de Valeurs avant d’émettre l’idée de l’usage des drones dans le domaine de l’agriculture aussi bien dans la production et la commercialisation.  Une idée bien accueillie par la Ministre de l’Agriculture qui a également insisté les aspects liés au désenclavement et aux statistiques,  en terme d’espaces et rendements dans le domaine agricole.

 

Avec PNUD-Guinée

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée : présentation de la conclusion d’une mission de l’initiative Transparence dans les Industries extractives (ITIE) dans le pays

Une mission de l’initiative Transparence dans les Industries extractives (ITIE) qui séjourne en Guinée depuis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.