Accueil / Société / TPI de Dixinn : le responsable de la plateforme ‘’Brassage Rouge’’ Lansana Diawarra, libéré par le procureur (Avocat)

TPI de Dixinn : le responsable de la plateforme ‘’Brassage Rouge’’ Lansana Diawarra, libéré par le procureur (Avocat)

Poursuivit par l’ex ministre de la sécurité et de la protection civile, Alpha Ibrahima Keira  pour diffamation de la voie de la presse, le responsable de la plateforme Brassage Rouge vient d’être mis en liberté par le procureur du TPI de Dixinn.

Selon son avocat Thierno Souleymane Barry, depuis hier jusqu’à maintenant, nous sommes autour de ce dossier qui oppose le ministre Keira et mon client Lansana Diawara.  « Il s’agissait de diffamation par voie de presse et hier, nous étions venus ici pour être déférer devant le procureur et comme vous l’avez constaté, il était tard, on est revenu aujourd’hui à 11h puis à 14h, nous avons rencontré Mr le procureur accompagné de l’ensemble de ses substituts. L’audition de notre client a été faite autour du sujet. Et le procureur a décidé de maintenir la poursuite contre notre client, M.  Lansana Diawara, mais par la voie de la citation directe et sur la base de la loi sur la liberté de la presse. Et vous savez très bien que c’est grâce à vous que nous avons de plus en plus eu cette victoire. »

«  Dès  lors que le moyen de diffusion est par voie de presse, on ne peut plus employer le code pénal. Vous savez une règle de base c’est que, l’ex spécialiste dérogeâtes l’ex généraliste. Donc, en présence d’une loi spéciale, la loi générale n’a pas d’application. Donc, il l’indique et comme le dispose la loi sur la liberté de la presse, le parquet a 20 jours francs, excepté pour faire état. Mais on sait très bien que cette affaire peut ne pas aller jusqu’à ce niveau-là. Elle peut si jamais et comme ça se doit, le plaignant voyant très bien que monsieur Lansana Diawara est de bonne foi, il n’a fait que reprendre, vous-même vous avez témoigné dans l’ensemble de vos publications, rien ne l’empêche de ne pas se retourner sur cette cause, qui, en fait ne va pas loin. Nous sommes en Guinée, monsieur Lansana Diawara coordonne une plateforme qui a un programme de veille citoyenne, donc il n’y a pas de haine contre personne ». Conclut-il Me Thierno Souleymane Barry

 

Mariama Djelo Condé

A propos guiquo-admin

Check Also

Conakry : la délégation spéciale de Sanoyah installée dans ses fonctions

Après l’installation des membres de la délégation spéciale de la commune urbaine de Manéah, c’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *