Accueil / Politique / Guinée/Législatives : 29 partis politiques retenus à la proportionnelle et 14 autres au scrutin uninominal

Guinée/Législatives : 29 partis politiques retenus à la proportionnelle et 14 autres au scrutin uninominal

Le président de la  Commission Electorale Nationale  Indépendante (CENI), Me. Salifou  Kébé a dévoilé mardi 7 janvier 2020 au cours d’un point de presse à Conakry, la liste de candidature retenue pour les élections législatives du 16 février prochain.

Selon Me. Salifou Kébé, au total, la commission de réception et traitement des candidatures a retenu les dossiers de 29 partis pour la représentation à la proportionnelle. Chacun de ces partis a présenté une liste de 76 candidats. Au scrutin uninominal majoritaire à un tour, 14 partis ont été retenus pour participer aux élections du 16 février.

”Pour la représentation à la proportionnelle, plusieurs formations politiques  ont été retenues  dont entre autres: le Rassemblement pour la Reconnaissance et le Développement (RRD), Rassemblement Guinéen pour l’Unité et le Développement (RGUD), Force des Intègres pour la Démocratie et la Liberté (FIDEL), l’Union Démocratique de Guinée (UDG), Mouvement des Patriotes pour le Développement (MPD), l’Union des Forces Démocratiques (UFD).

Le Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée (RDIG), le Parti pour la Paix et le Développement (PPD), l’Alliance pour le Renouveau National (ARN), Parti Guinéen pour la Renaissance et le Progrès (PGRP), Guinée pour la Démocratie et l’Equilibre (GDE), Nouvelle Génération pour la République (NGR), Guinée Unie pour le Développement (GUD), seront également de la partie. Mouvement Populaire Démocratie de Guinée (MPDG), l’Union des Forces du Changement (UFC), les Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), le RPG Arc-en-ciel, Union Pour le Renouveau (UPR), AFIA, le Rassemblement pour une Guinée Prospère (RGP), l’Union pour la Défense des Intérêts Républicains (UDIR), le Parti Guinéen pour le Progrès et le Développement (PGPD), la Génération Citoyenne (GECI), l’Alliance pour le Renouveau National (ARENA), le PDG-RDA » a t-souligné.

Poursuivant, il a souligné que les candidatures de trois autres partis politiques ont été rejetées par la commission pour non-respect de forme dans la conception des dossiers.

 

Ibrahima Limbita Camara pour Guineequotidien

A propos guiquo-admin

Check Also

Une première au Petit Palais : le ministre Secrétaire Général de la Présidence lance un atelier sur la réforme institutionnelle en Guinée.

Sous la présidence du Général Amara Camara, ministre Secrétaire Général et Porte-parole de la Présidence, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *