Accueil / Société / Opinion: Plus jamais de Violence en Guinée (Par Ousmane Keita)

Opinion: Plus jamais de Violence en Guinée (Par Ousmane Keita)

Le Peuple de Panafricain de Guinée est une famille. Et les règles démocratiques restent pacifiques. Si l’une des Missions régaliennes de l’État est de protéger ses citoyens et l’ensemble de leurs biens, à Kankan, l’État doit sévir tous ceux qui ont violenté les paisibles citoyens. Puisque le contraire devient un acte de Haute Trahison.
Ces actes de Violence et Vandalisme à Kankan est une faute grave, que nous devons urgement anéantir, compte-tenu de ce labyrinthe de crises qui bloquent le progrès de notre très cher pays.
À rappeler que dans l’histoire sociologique et sociétale de la Guinée, particulièrement de Kankan, le Batè est composé de 24 villages dont 12 pour chaque communauté. Ce sont :
Les villages Maninka-Mori : Kankan, Bankalan, Soumankoi, Madina, Batè- nafadji, Karifamoriah, Tassilima, Diankana, Bakonko Cissela, Batè Soila, Bakonko Koro et Aliamounou.
Les villages peulhs : Foussen, Balandou, Wolondou, Dabadou, Kotèro, Sanfina, Kassa, Gbonko, Loba, Djansoumana, Djirilan et Koba.
Il est important de souligner que les Maninka-Mori se sont installés sur la rive gauche du fleuve Milo, alors que les peulhs se partagent la rive droite avec deux autres villages peulhs se trouvant sur la rive gauche. A la demande des Maninka-mori, les éleveurs peulhs ont fondé les villages de Foussein et de Djirilan.
Donc, nous avons dépassé le niveau de la cohabitation pacifique, que la politique arrête de nous diviser, nous sommes une Famille.
Ousmane Keita.
Citoyen de la République

A propos guiquo-admin

Check Also

Assainissement du secteur pharmaceutique : Pr Falaye Traoré fait le point de la situation

Nommé à la tête de la Direction Nationale de la Pharmacie et du Médicament (DNPM), …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.