Dans un entretien accordé à notre reporter samedi 25 janvier 2020 à Conakry, le directeur de campagne du Parti Guinéen de la Renaissance (PGR), Ibrahima Sory Cissé a fait savoir son mouvement politique va lutter contre le tabagisme en République de Guinée une fois à l’Assemblée nationale.
Selon lui, faire la promotion de la lutte contre le tabagisme et bande de la cigarette en Guinée est l’une préoccupation de son parti.
« D’abord la contre bande de cigarette fait perdre l’État guinéen des milliards de nos francs guinéens. Car, le gouvernement ne prend aucune disposition pour freiner ce phénomène, faire la promotion de la santé dans le cadre de la lutte contre le tabagisme .Nous allons essayer de trouver des espaces publics non-fumeurs dans les universités, dans les ministères .Même c’est vrai qu’il y avait eu des efforts avec le gouvernement passé (Régime feu général Lansana Conté), mais actuel pouvoir du prof Alpha Condé, la promotion de la santé ne l’intéresse pas beaucoup. Je me souviens à chaque fois qu’on écrivait au pouvoir du régime Conté quand Justin Morel était ministre de la communication, il nous répondait, mais depuis que le président Alpha Condé est au pouvoir, nous avons écrit mille lettres au membre du gouvernement dans le cadre de la lutte contre le tabagisme en Guinée, il n’y a eu aucune réponse. Alors où est le sérieux tandis qu’ils disent qu’ils sont intellectuels ? » S’interroge-t-il
Ibrahima Sory Camara