Accueil / Politique / Labé : déploiement des renforts mixtes (Police-Gendarmerie-Armée) dans les localités

Labé : déploiement des renforts mixtes (Police-Gendarmerie-Armée) dans les localités

Le déploiement des renforts mixtes (Police-Gendarmerie-Armée) vendredi,24 janvier dans les localités agitées de la Moyenne Guinée, notamment Mamou, Dalaba, Pita et Labé, a contribué à calmer samedi, la fougue et la furia qui se sont emparées des jeunes activistes du FNDC et de l’opposition depuis plusieurs jours dans les préfectures du fouta.

Les agitations et agissements ont la place aux fuites en avant et à la désinformation sur l’évolution des forces d’intervention à Labé. En interdisant samedi, tout mouvement dans la ville de Labé, les porte-voix de l’opposition ont accusé les forces de défense et de sécurité « d’avoir injurié et chassé les femmes du marché yenguema de Labé et d’utiliser la manière forte pour intimider les activistes de la ville ».

Nos sources qui disent autre chose, font état d’une vaste et sérieuse opération de rétablissement de l’ordre public dans les zones ou les symboles de l’Etat et les représentants de l’administration publique ont été la cible des manifestants surexcités et cruels. Labé et d’autres localités sont sous haute surveillance militaro-policière.

L’Armée, la Police et la Gendarmerie envoyées en renforts sont au service de la République et des Autorités légitimes du pays. Dans un discours de vérité et de fermeté vendredi 24 janvier, le Premier Ministre a été, tres clair « Tous les citoyens ont les mêmes droits et les mêmes devoirs, sous le régime de la démocratie et de la République. Aussi, faut-il rappeler, qu’il est du devoir de l’État et de la responsabilité du gouvernement de garantir la liberté et la justice pour tous. En effet, dans une République, aucun citoyen ne doit se rendre justice ou prétendre faire la loi. C’est de notre responsabilité individuelle et collective de respecter le contrat social auquel nous avons librement souscris. Personne non plus, dans une société démocratique ne peut s’affranchir, sous aucun prétexte, des lois de la République ou mener des actions en marge des droits et limites reconnus par la loi ».

Ibrahima Kassory Fofana a par ailleurs annoncé l’identification des zones d’agitations et de violences incontrôlées « Les évènements en cours dans notre pays, en particulier à Labé, Lélouma, Pita, Dalaba et Télimélé, interpellent le Gouvernement, l’État, les citoyens et toutes les bonnes volontés. La destruction d’édifices publics, de biens privés, les attaques répétées contre les symboles de l’État, les agressions et les violences contre des représentants de l’État et de l’administration publique ne sont pas acceptables dans toute société civilisée ou dans tout État, digne de ce nom. Cela doit impérativement cesser ».

Non sans condamner avec fermeté les dérapages enregistrés et la chasse aux sorcières, le Chef du Gouvernement a opté pour l’expression de l’autorité de l’Etat et des pouvoirs publics. Kassory Fofana semble dire que la recréation est terminée « Nous devons tous savoir que la chasse organisée contre les administrateurs publics et les fonctionnaires est de nature à saper les fondements de la République, de nos lois, de nos coutumes et de l’hospitalité légendaire de nos populations. De tels actes répréhensibles condamnés par nos lois et contraires à la pratique de la démocratie, contraires aussi à nos valeurs et traditions propres, n’honorent pas notre pays. Ces actes exposent leurs auteurs et commanditaires à des poursuites, comme cela est dans tout État de droit devant les juridictions compétentes ».

Pour le moment le pouvoir a repris service même si le manque de responsabilité et de professionnalisme dans certains médias constitue un autre défi à relever pour éviter que la maison Guinée brule ou explose.

 

Ben Daouda Sylla 

A propos guiquo-admin

Check Also

Développement en Afrique: la Guinée plaide pour le financement « des facteurs de cohésion, de paix et de solidarité entre les communautés »

Nairobi, 29 avril 2024 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement de la République de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *