Accueil / Société / Guinée: le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé preside la cérémonie de signature de la convention de concession de la nouvelle SOGEAC

Guinée: le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé preside la cérémonie de signature de la convention de concession de la nouvelle SOGEAC

Le chef d’Etat Guinéen, Alpha Condé, a présidé lundi 17 février 2020 à Conakry, la cérémonie de signature de la convention de concession de la nouvelle Société de Gestion et d’Exploitation de l’Aéroport International de Conakry Gbessia SOGEAC.

Ce projet dont le coût de réalisation s’élève environ à cent cinquante million d’Euro (150 000 000€)  va permettre la construction de plusieurs infrastructures aéroportuaires en République de Guinée.

À l’occasion, le Directeur Général de la SOGEAC Sekouna Diarra, a manifesté sa joie pour la signature de cette convention avant d’indiquer que “ce projet a pu aboutir avec la contribution de chacun, sous la direction du président de la République.

« C’est à travers  des concertations bien menées que la Guinée a eu aujourd’hui une nouvelle société qui se représente comme suit: L’Etat guinéen 34%, Africa50 33%, Groupe ATP 33%, avec une volonté exprimée de la mise en place d’un nouveau projet de construction qui va comprendre, la construction d’un nouveau Terminal passagers d’une superficie de plus 20 000m, un nouveau palais présidentiel avec un parking, un nouveau bâtiment import-export avec les airs d’exploitation, un nouveau siège pour la nouvelle société SOGEAG, une nouvelle clôture du domaine aéroportuaire, tour de contrôle, des nouveau parking à payer rentrée et sortie automatique. La réhabilitation de la piste, voies de circulation et les airs de stationnement » a-t-il martelé.

Poursuivant, M. Diarra a souligné que la signature de cette convention va faire de l’aéroport international de Gbessia un modèle dans la sous-région.

« C’est enfin l’occasion propice pour saluer et remercier nos partenaires d’Africa 50 et du Groupe ATP, tous engagés avec l’Etat Guinéen dans la voie de la modernisation de l’aéroport de Gbessia pour qu’il soit l’un des plus bon aéroport de la sous-région. Cet important investissement à coup sûr généra des nouveaux emplois et sera de source réelle de dividende pour l’Etat Guinéen » a-t-il souligné.

De son côté, le président de la République, Alpha Condé, a remercié les organisateurs de ce projet, et compte sur leur franche collaboration et que l’aéroport de Conakry soit un lieu sûr car, dit-il « en Afrique nous sommes confronté à beaucoup de risque sur la sécurisation de nos aéroports. Mais je ne suis pas d’accord sur votre programmation parce que j’ai beaucoup de discussion avec vos chefs que je ne suis pas d’accord que le contrat soit terminé en 2022, et si vous avez fait 1 ans de retard. Il faut respecter ce délai. En Guinée en saison sèche nous travaillons 24/24 donc il faut que la SOGEAC applique la même règle mais tout en respectant les 8h de travail».

À noter que l’ensemble des travaux seront réalisés pour une durée prévisionnelle de trois ans à compter de la date de lancement des travaux.

 

 

Ibrahima Limbita Camara

 

A propos guiquo-admin

Check Also

Faranah : 32 blessés dont 5 femmes dans des affrontements intercommunautaires

Des violents affrontements ont opposé lundi 15 Avril 2024, les populations des districts de Kamara …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *