Accueil / Société / Tenue à Conakry de l’atelier sur la revue annuelle 2019 et Planification Opérationnelle 2020 du PNUAD 2018-2020

Tenue à Conakry de l’atelier sur la revue annuelle 2019 et Planification Opérationnelle 2020 du PNUAD 2018-2020

Les travaux de l’atelier sur la Revue Annuelle 2019 et Planification Opérationnelle 2020 du Plan Cadre des Nations Unies d’Assistance au Développement (PNUAD 2018-2022) ont débuté ce jeudi 19 mars à Conakry.

Cette rencontre d’échange de deux jours initiée par ministère de la coopération et de l’intégration africaine  s’inscrit dans le cadre de lancer le Plan Conjoint de Travail entre le gouvernement guinéen et le Système des Nations Unies pour la période 2020-2021.

Pour le représentant du système des nations unies en Guinée, ALFRED GEORGES KI-ZERBO, le PNUAD 2018-2022 reflète en effet, l’union et la convergence des différentes composantes du système de développement des Nations Unies en Guinée, autour des priorités définies ensemble, en concertation avec les partenaires nationaux et les Partenaires Techniques et Financiers.

« La revue de cette année se distingue des précédentes sessions, puisque notre premier plan de travail conjoint biennal du PNUAD, (PTC 2018-2019) a pris fin en décembre 2019. C’est pourquoi, en plus de la revue annuelle 2019, cet atelier nous servira de cadre pour lancer, sous votre leadership, Madame la Ministre, le Plan Conjoint de Travail pour la période 2020-2021. » A-t-il mentionné

Plus loin, il a salué la collaboration de son institution avec le ministère de la coopération et de l’intégration africaine d’avoir réalisé certains résultats dont autres : La promotion de la bonne gouvernance d’où l’indice Mo Ibrahim est resté constant à 45,9 sur les deux dernières années; la sécurité alimentaire et nutritionnelle,  la gestion durable de l’environnement; La réalisation des services sociaux de base, et en dernier lieu, l’autonomisation économique des jeunes, des femmes, des personnes vivant avec handicap et des migrants retournés qui est le quatrième résultat stratégique, les contributions du Système des Nations Unies en 2019.

« Dans le contexte de réforme du système de développement des Nations Unies, il sera question de faire une réflexion approfondie sur les modalités opérationnelles des projets phares du PNUAD, sous la tutelle du Ministère de la Coopération et de l’intégration Africaine, afin de déployer une approche d’intervention efficace de nature à capter, en faveur de la Guinée, les importantes opportunités de financement au développement ». ajoute-t-il ALFRED GEORGES KI-ZERBO

De son côté, le ministre de la coopération et l’intégration africaine a remercié l’ensemble du système des nations unies pour toutes les réalisations faites en faveur de la Guinée.

« Le système des nations unies  travaille énormément dans notre pays. Ils sont dans tous les secteurs d’activités de notre pays. Et pour cela, en tant que représentante du gouvernement, je leur dis merci pour l’accompagnement en temps difficile. Tout le progrès humain c’est grâce à eux. En tant que Guinée, nous sommes championnes du monde des énergies renouvelables. La COP 26, on doit partir préparer. La Guinée a également le centre minier. Notre président s’est battu pour l’avoir, notre pays a besoin des nations unies pour l’accompagner » explique-t-elle Mme le ministre Djènè Keïta.

 

Ibrahima Limbita Camara

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée: lancement des subventions dans le secteur de la sante

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé la cérémonie de lancement des subventions GC7-2024-2026, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *