Accueil / Economie / L’Irlande devient le 81ème membre de la Banque africaine de développement

L’Irlande devient le 81ème membre de la Banque africaine de développement

La BAD a été créée en 1964. Son capital autorisé est souscrit par 81 pays membres, dont 54 pays africains (membres régionaux) et 27 pays non-africains (membres non régionaux).

L’Irlande est devenue le 81ème actionnaire du Groupe de la « Banque africaine de développement » (BAD), a annoncé cette institution financière panafricaine, le 5 mai 2020. « L’adhésion de l’Irlande et le soutien de ses actionnaires renforceront encore la mission de la Banque africaine de développement, qui est d’accélérer le développement économique de l’Afrique », s’est félicité Akinwumi Adesina, président de la BAD.

Cette adhésion est obtenue après la signature des accords portant création du « Fonds africain de développement » (FAD) administré par la BAD, et de la Banque, le dépôt des instruments d’acceptation/d’approbation des accords relatifs aux deux entités, ainsi que le paiement des souscriptions initiales au Fonds et au capital social de la Banque, a-t-on précisé.

« La Banque africaine de développement et le Fonds africain de développement, jouent un rôle important dans la promotion d’une croissance et d’une prospérité socio-économiques durables et inclusives, en aidant l’Afrique à réaliser son potentiel et d’être un continent d’opportunités, prometteur », selon le ministre irlandais des Finances également chargé des Dépenses publiques et de la réforme, Paschal Donohoe.

« Je considère notre adhésion à la Banque et au Fonds comme un investissement dans ce potentiel. Le partenariat de l’Irlande avec ces importantes institutions multilatérales régionales fera progresser nos priorités de développement communes et ouvrira de nouvelles perspectives aux entreprises irlandaises dans la région », a-t-il souligné, cité par la BAD. La Banque africaine de développement a été créée en 1964. Son capital autorisé est souscrit par 81 pays membres, dont 54 pays africains (membres régionaux) et 27 pays non-africains (membres non régionaux).

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Côte d’Ivoire – Banque mondiale : Financement additionnel de 35 millions USD pour lutter contre le Coronavirus

Ce financement est destiné à « renforcer la prévention et le système de santé publique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.