Accueil / International / Cameroun – FMI – Coronavirus : 226 millions de dollars pour faire face aux répercussions de la pandémie

Cameroun – FMI – Coronavirus : 226 millions de dollars pour faire face aux répercussions de la pandémie

Ce financement est destiné à « satisfaire les besoins urgents de financement de la balance des paiements »

Le « Fonds monétaire international » (FMI) a approuvé le décaissement, au titre de la « facilité de crédit rapide » (FCR), de 226 millions de dollars en faveur du Cameroun pour aider le pays à faire face aux répercussions de la pandémie du Covid-19. Ce financement est destiné à « satisfaire les besoins urgents de financement de la balance des paiements dus à la pandémie de Covid-19 », a annoncé l’institution financière internationale, le 4 mai 2020.

« Le Cameroun fait face à de sérieuses difficultés dues aux effets cumulés de la pandémie de Covid-19 et des chocs sur les termes de l’échange. La faiblesse de la demande mondiale, la baisse des prix des produits de base et les mesures d’endiguement au niveau national pèsent sur les perspectives et ont de graves répercussions économiques et sociales. Ces chocs ont donné lieu à de fortes tensions budgétaires et à un besoin urgent de financement de la balance des paiements », a-t-on précisé.

« L’aide du FMI contribuera à satisfaire les besoins immédiats de financement extérieur et à préserver l’espace budgétaire nécessaire aux dépenses de santé liées au Covid-19. Elle devrait aussi permettre d’accélérer la mobilisation de fonds supplémentaires en provenance d’autres donateurs », a-t-on indiqué.

« Les autorités (camerounaises, ndlr) agissent avec détermination pour limiter la propagation du virus et ses effets sur le plan économique et social. Elles ont mis en œuvre de solides mesures d’endiguement et d’atténuation de la crise et augmentent les dépenses visant à renforcer leur intervention dans le domaine de la santé ».

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo autorisé à quitter la Belgique sous conditions

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé jeudi autoriser sous conditions l’ancien président ivoirien Laurent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.