Accueil / Sports / Culture / Guinée/musique: L’artiste Christe Mako dévoile un nouveau single ‘’ Iye manu bébé’’

Guinée/musique: L’artiste Christe Mako dévoile un nouveau single ‘’ Iye manu bébé’’

L’annonce a été faite au cours d’une conférence animée par l’artiste ce vendredi à Kipé dans la commune de Ratoma. Christine Mama koendo Tolno, Christe Mako pour ses fans, face à la presse était accompagnée par sa manager et certains artistes  avec lesquels elle fait futuring. L’artiste guinéenne vient de créer la surprise pour ses millions de fans avec ce nouveau single ‘’ Iye manu bébé’’ en langue kissi qui signifie « Je t’aime » est extrait de l’album intitulé ‘’Le couronnement’’ qui est vers la finition.   

Pour la manager de l’artiste, Aminata Sylla, Christe Mako est une voix sublime qui chante pour la protection de l’environnement et l’amour. «  C’est vraiment ce qui m’attire de plus vers cette jeune artiste  pleine de carrière.»

Parlant des premiers résultats obtenus au cours de cette année 2020, madame Sylla confie qu’avec son artiste, elles ont pu mettre en ligne cinq clubs sur la protection de l’environnement. Et, poursuit-elle, pour la sortie de Iye manu bébé, elles ont vraiment besoin de la presse.

Pour sa part, la chanteuse Christe Mako a indiqué qu’elle est beaucoup connue dans sa communauté parce qu’elle a commencé par une série de musiques Gospel, puis, ajoute-t-elle j’ai fait mes premières parutions dans la Compile Kissien « All Star » en 2012 avec le titre “Koumba” dédié à une femme mariée longtemps et qui n’a pas fait d’enfant. « Je suis surnommée par la zone Kissi, la parolière de la musique kissi. Je fais la musique différemment.  A titre illustratif, je suis la seule à chanter les 90 noms de famille kissi, noms terminés par no à travers le morceau Tolo, tolo; j’ai aussi une musique où j’ai chanté littéralement 100 proverbes kissis, …»

Sur sa nouvelle lancée, Christe  Mako   a fait savoir qu’il y a deux ans déjà qu’elle a décidé de chanter  aussi des morceaux qui vont aider ses compatriotes  guinéens, africains et ailleurs pour dénoncer les problématiques de l’environnement. Notamment, le réchauffement climatique, l’impact des déchets plastics, … «  J’ai cinq clubs sur youtube qui parlent de la protection de l’environnement. Aujourd’hui, je chante Iye manu bébé qui parle d’amour.»

C’est pour dire qu’en plus de sa casquette de musicienne, Christine Mama koendo Tolno est une activiste engagée dans la protection de notre planète.

 

Oumarou Diallo

A propos guiquo-admin

Check Also

Guinée/Culture : le célèbre guitariste Ansoumane Camara (Petit Condé) est décédé

Le célèbre guitariste guinéen, Ansoumane Camara (Petit Condé) est décédé dans la matinée de ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.