Accueil / International / Égypte : Des étudiants lancent une application de « mode durable »
ARCHIVE - La société panafricaine « Digital Afrique Telecom » (DAT) présente dans 25 pays africains, a lancé une application baptisée « Smart Delivery » pour simplifier le processus de commande et de livraison des entreprises. Foto: Rolf Vennenbernd/dpa

Égypte : Des étudiants lancent une application de « mode durable »

Cette application propose aux Égyptiens trois solutions durables pour réduire les déchets de la mode.

Un groupe d’étudiants égyptiens a lancé une application numérique visant à réduire les déchets liés au secteur de la mode et à sensibiliser la communauté à la « mode durable ». Baptisée « Vatrina », l’application propose trois options durables, notamment le remodelage des vêtements des clients, la vente de vêtements d’occasion et les dons.

« Notre étude de marché a révélé que plus de 60 pour cent de personnes ne savent pas vraiment à quoi renvoient les déchets de mode ou de mode rapide », a expliqué la cofondatrice de l’application, Jasmine Yasser, citée par le site Afrik21.

L’application découle d’une enquête de terrain menée par le groupe d’étudiants auprès de 200 personnes. « Elle a révélé qu’environ 90 pour cent d’Égyptiens donnent ou jettent leurs vieux vêtements, mais ne connaissent pas d’options durables pour revendre ces vêtements ou les reconcevoir afin de leur donner un style de vie plus long », a-t-elle ajouté.

Depuis l’apparition de la pandémie de la Covid-19, les achats en ligne sont de plus en plus prisés en Égypte, au détriment des achats dans les magasins physiques. Le secteur de la vente en ligne du pays aurait déjà gagné 40 pour cent de consommateurs, selon les estimations.

Au cours des dernières décennies, l’industrie de la mode, en particulier la mode rapide, a été l’une des plus nocives pour l’environnement dans le monde. La mode, deuxième consommateur d’eau sur la planète, produit 10 pour cent des émissions mondiales de carbone et pollue les océans en micro plastiques.

 

Avec dpa-news

A propos guiquo-admin

Check Also

Lazarus Chakwera, élu président du Malawi

Le chef de l’opposition du Malawi, Lazarus Chakwera, remporte la nouvelle élection présidentielle du pays, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.