Accueil / Société / Guinée: Le Premier Ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana lance officiellement le projet «Sensibilisation, Innovation COVID-19»

Guinée: Le Premier Ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana lance officiellement le projet «Sensibilisation, Innovation COVID-19»

Le Premier Ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana a officiellement lancé Vendredi dernier, le 24 Juillet 2020 à l’Hôtel Kaloum, le projet de « Sensibilisation et d’Innovation COVID-19 ». Ce projet innovant qui donne un accès gratuit à Internet aux populations de Conakry est une initiative du Gouvernement guinéen, avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement et la structure SkyVision.

 

L’objectif de ce projet est de diversifier et d’intensifier l’information et la sensibilisation contre la COVID-19, à travers des points d’accès Wifi gratuits, installés dans un premier temps dans les Communes de Kaloum, Dixxin et Matam avant de s’étendre dans les communes de Ratoma et Matoto.

 

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du Ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique, M. Oumar Said Koulibaly, du Directeur de SkyVision Guinée et du Représentant résident du PNUD, M. Luc Joël Grégoire et plusieurs cadres du Cabinet de la Primature.

 

C’est M. Ousmane Bocoum, le Point Focal du Projet au niveau du PNUD qui a présenté au Premier Ministre, le fonctionnement de ce canal de communication innovant et les capsules vidéo pédagogiques sur les mesures préventives et les gestes barrières contre la COVID-19 en Français et en langue nationale Soussou. C’est l’une des premières expériences innovantes de communication digitale gratuite en Afrique contre le COVID-19 liant le PNUD et un partenaire privé.

Ces capsules seront diffusées, à travers les canaux de SkyVision, comme mesure incitative visant à octroyer quotidiennement un pack de données internet Haut Débit à la population après un visionnage des capsules d’information, de sensibilisation et de prévention contre la COVID-19.

 

Luc Joël Grégoire, Représentant résident du PNUD en Guinée a remercié le Premier Ministre pour son engagement personnel et sa présence à cette cérémonie qui traduisent la volonté politique du Gouvernement  à fédérer les énergies et à intensifier les mesures de riposte contre la COVID-19 avant de réaffirmer la détermination du PNUD à accompagner le processus dans une approche efficace et innovante en renforçant les moyens de communication vers le public  : En vue d’appuyer la riposte nationale contre le coronavirus, le PNUD s’efforce de promouvoir l’innovation dans un certain nombre de domaines dont celui des nouvelles technologies. En effet, il est impératif de tirer parti des solutions innovantes qui ont le potentiel de renforcer l’efficacité de la réponse, de promouvoir les capacités nationales et de réduire significativement les coûts des solutions et les délais de livraisons des services. Il s’agit d’assurer un éventail d’actions de sensibilisation des populations à travers un partenariat d’envergure, avec le groupe Sky Vision. Sous l’égide de la Primature, ces deux entités se sont engagées à déployer des solutions innovantes pour informer et sensibiliser les populations sur le coronavirus, avant de préciser que l’un des enjeux pour le PNUD en Guinée est d’étudier les conditions dans lesquelles l’innovation peut favoriser et promouvoir le développement humain durable.

 

Le Premier Ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, après avoir fait le point de la situation de la pandémie en Guinée, a exprimé toute sa satisfaction et ses remerciements au PNUD à travers le Représentant résident Mr Luc Grégoire, pour ce nouveau projet. Il a souligné dans son discours de lancement que : Ce projet de « sensibilisation innovante » au bénéfice des populations pour contrer la COVID-19 vient s’ajouter à l’arsenal et à la panoplie de mesures déjà prises par le gouvernement guinéen pour lutter contre le coronavirus en Guinée.

A travers les points d’accès Wifi gratuits qui seront installés à divers endroits de la capitale, ce projet permettra aux détenteurs de téléphones portables de visionner de courtes vidéos de sensibilisation sur les mesures-barrières et la distanciation sociale. Le visionnage de ces vidéos, produites en français et en Soussou (et qui traitent différentes thématiques portant sur la COVID-19) permettra à chaque utilisateur d’avoir à titre gracieux un pack de données internet qui peut aller jusqu’à 100 Méga octet par jour. Ainsi, malgré les résultats encourageants enregistrés, la Bataille contre la COVID-19 n’est pas terminée. Nous devons poursuivre les efforts. C’est dans l’Unité d’action et dans la solidarité que nous viendrons à bout de cette pandémie.

 

Ce projet innovant, de production et de mise à disposition de ce moyen efficace de communication (capsules de vidéo, d’une durée de 30 secondes) et d’accès gratuit à Internet en faveur des populations de Conakry, va s’étendre jusqu’au mois de décembre prochain en Guinée.

 

Avec PNUD-Guinée

A propos guiquo-admin

Check Also

Siguiri: Un pasteur se donne la mort par pendaison à Boukaria

Gamesse Sanoussy c’est le nom de la victime âgée de 35 ans. Ce jeune pasteur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.