Accueil / Economie / Secteur privé : Le CNP-Guinée a désormais son représentant accrédité en Europe

Secteur privé : Le CNP-Guinée a désormais son représentant accrédité en Europe

Ce mardi,25 Août 2020 à Conakry, les membres du Conseil National du Patronat Guinéen en abrégé  CNP-Guinée ont procédé à l’accréditation de leur représentant en Europe. Il s’agit de M.Cheick Dioubaté, ressortissant Guinéen en France. Cette importante cérémonie d’accréditation s’est déroulée au  siège dudit patronat à Kaloum en présence de plusieurs responsables des fédérations patronales membres du Conseil National du patronat Guinéen notamment, le président du CNP-Guinée, El Hadj Mohamed Habib Hann,le secrétaire Général,M.Mario,Mme Baldé ,vice-présidente, M.Yôpa, vice-président, Mme Fatou Hann, vice-présidente etc…

Prenant la parole,le président du Conseil National du Patronat Guinéen, El Hadj Mohamed Habib Hann, a déclaré que cette cérémonie d’accréditation est une suite logique de la vision du bureau du CNP-Guinée, qui celle de promouvoir les activités du Secteur Privé Guinéen.

Poursuivant, il a dit: « Nous avons des partenaires qui nous ont rapproché depuis un bon moment et avec lesquels nous avons décidé de créer ERS Guinée. C’est l’autoroute de l’emploi en vue de créer des petites entreprises pour développer les talents surtout les corps métiers››, a ajouté le président du CNP-Guinée.

Selon lui, Avec le projet ERS Guinée, la République de Guinée  sera le flambeau de l’Afrique en particulier et du monde en général.

Et de préciser:‹‹ Cette nouvelle accréditation permettra de tisser  les partenariats entre la Guinée et les pays Européens. De façon à  mettre les expertises à la disposition des entreprises Guinéennes. Profiter de cette expertise pour renforcer leurs capacités, et tisser les partenariats entre la Guinée et les pays de l’Europe. De façon à exporter les talents dans cette même logique› ›,a-t-il précisé le président du Conseil National du Patronat Guinéen(CNP-Guinée).

 

‹‹Nous avons jugés utile d’installer un bureau de notre organisation patronale en France avec son siège à Paris.Pour travailler avec nos partenaires de Global Alliance. Cela permettra  de nouer des relations de partenariat solide entre le secteur privé Guinéen et les opérateurs économiques Européens. Le bureau de Paris permettra de renforcer ces relations de partenariat et la mise en place de gros capitaux permettant de financer les projets en République de Guinée››, a affirmé le numéro 1 du CNP-Guinée.

Pour clore son intervention, le président du Conseil National du Patronat Guinéen, a  rappelé qu’il  est temps de prouver que les Guinéens  sont compétents, et qu’ils ont de l’expérience également. « Avec tout le potentiel que nous avons, et si nous acceptions aussi de converger vers une synergie d’action. Je vous assure que nous pouvons aller vers l’émergence tant souhaité par M.le président de la République, prof Alpha Condé››,a déclaré le président du patronat Guinéen.

 

De son côté, le secrétaire général du Conseil National  du Patronat guinéen (CNP -Guinée) M.Mario, a déclaré: ‹Vu les statuts et règlement intérieurs du Conseil National du Patronat guinéen (CNP Guinée).Vu la nécessité d’installer une représentation du Conseil National du CNP-Guinée auprès de l’Europe ;Vu les nécessités de promouvoir le climat des affaires entre le secteur privé Guinéen et celui de l’Europe. Le Conseil National du Patronat guinéen a décidé  de nommer M. Cheick Mohamed Diabaté  vice- président délégué du CNP-Guinée chargé des relations› ›,a-t-il déclaré.

Avant de rappeler les missions du tout nouveau délégué du Patronat Guinéen.‹‹ Il a pour mission de promouvoir les relations d’affaires et de partenariats  entre les hommes d’affaires guinéens et ceux d’Europe; d’Organiser  les relations d’affaires, les forums,  le tourisme,  les foires entre la République de Guinée et l’Europe pour  sauvegarder des intérêts communs ainsi que toute autre opportunité favorisant le climat des affaires entre le secteur privé Guinéen et celui de l’Europe ;l’installation des antennes dans les pays Européens favorables au climat des affaires››, a expliqué le secrétaire Général du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée).

De son côté, le délégué  général honoraire de global Alliance, une PME basée en France, a d’abord remercié le bureau du CNP-Guinée à travers son président El Mohamed Habib Hann.

Avant d’affirmer que  Global Alliance est une entreprise spécialisée  dans les échanges multilatéraux entre les entreprises. ‹‹Aujourd’hui global alliance est très heureux de créer quelque chose entre l’Afrique,  la France et la Chine. Cette structure qu’on appelle  tintow, ses membres ont   décidé dans l’ensemble qu’elle  soit présidé par M.Habib Hann, président du Patronat Guinéen. Tîntow c’est la France, la Chine et l’Afrique pour pouvoir travailler  ensemble pour que l’Afrique se développe› ›expliquera le nouveau représentant accrédité du CNP-Guinée en Europe.

De poursuivre, il a dit : ‹‹Aujourd’hui, nous organisons un IPM qui se fera pour la première fois en Février 2021, qui sera organisé à Can, cet honneur est donné pour la première fois à la Guinée. Il est donné au patronat Guinéen, et qui sera  présidé par El Hadj Mohamed Habib Hann, président du Conseil National du patronat Guinéen. Pendant 5 jours, autour des fonds Européen, Africain, et Chinois et autour des grandes personnalités comme invités le Prince de  Monaco et d’autres… que je n’est pas besoin de citer les noms ici››.

Pour clore son intervention, le tout nouveau représentant accrédité du CNP-Guinée en Europe, a rassuré les membres du patronat Guinéen pour sa contribution par rapport à l’amélioration des activités du Secteur Privé Guinéen.

 

Sylla Ibrahima Kalil

A propos guiquo-admin

Check Also

Le FMI appelle les pays africains à la vigilance sur fond d’améliorations nettes

2024 est une année particulièrement dense sur le plan électoral en Afrique. Vingt scrutins sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *